Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Faits saillants de la séance du conseil du 2 juillet 2019 - Le Plateau transformera la rue Milton au profit des piétons et cyclistes

3 juillet 2019

Montréal, le 3 juillet 2019 - Le conseil a adopté une résolution qui offre au conseil municipal de prendre en charge la coordination et la réalisation des travaux de réaménagement de la rue Milton, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue University, ainsi que de la rue Clark, entre la rue Milton et la rue Sherbrooke Ouest.

« En plus d'être un corridor scolaire important pour l'Université McGill, la rue Milton est aussi une magnifique petite rue locale de quartier qui a fait l'objet de nombreuses discussions publiques depuis des années dans Le Plateau. Déjà en 2007, elle était inscrite au Plan de développement durable du quartier Milton-Parc, élaboré avec la participation des citoyens et du Centre d'écologie urbaine, et plus récemment aussi, en 2018, dans le cadre de la consultation publique menée par l'arrondissement sur l'avenir du Jardin Notman, nouvel espace vert municipal. Dans le cadre d'un projet-pilote qui verra le jour cet automne, nous souhaitons donc redistribuer l'espace de cette rue au profit de ses principaux usagers, soit les piétons et les cyclistes, afin d'y sécuriser les déplacements actifs et d'y apaiser la circulation automobile », a déclaré Alex Norris, maire suppléant d'arrondissement et conseiller de la ville du district de Jeanne-Mance.

L'arrondissement souhaite intervenir dès 2019 pour y apaiser la circulation et pour améliorer, bonifier et sécuriser les aménagements cyclables ainsi que certaines intersections à l'aide de marquage au sol, de bollards et de mobilier. Suivront l'élaboration du concept d'aménagement et l'exécution des plans et devis en vue de la réalisation d'une intervention permanente en 2023.

Les décisions suivantes ont aussi été prises lors de la séance ordinaire tenue le mardi 2 juillet à l'ITHQ au 3535, rue Saint-Denis.

Démolitions sur Saint-Denis
Devant l'inaction des propriétaires, malgré plus de 80 inspections, une dizaine de constats d'infraction et des mises en demeure, Le Plateau-Mont-Royal puisera 1 000 000 $ dans ses surplus pour faire exécuter la démolition des deux immeubles situés aux 3620-3622 et 3626-3630, rue Saint-Denis, ainsi que la décontamination du terrain et la réparation, l'isolation et le renforcement des bâtiments voisins. Ces travaux seront réalisés aux frais des propriétaires et une hypothèque légale sera inscrite au registre foncier.

L'élaboration des plans et devis est en cours, suivront l'appel d'offres cet été et la réalisation des travaux à l'automne. Une firme d'ingénieur a aussi été mandatée pour la mise en place d'un passage piéton protégé devant les immeubles, pour éviter que les passants continuent de marcher dans la rue, alors qu'ils devraient emprunter le côté est de la rue Saint-Denis.

Pour une architecture intégrée, de qualité et durable
Le conseil a adopté le règlement 2019-09 modifiant les règlements sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) et d'urbanisme du Plateau-Mont-Royal afin de revoir notamment les objectifs et les critères applicables à l'approbation des projets d'agrandissement et de construction, ainsi que le règlement 2019-07 relatif aux garanties monétaires visant, entre autres, à favoriser l'octroi de mandat à un architecte pour la surveillance de chantier. Ces modifications réglementaires visent à faciliter la présentation, l'encadrement et l'évaluation des projets de construction et d'agrandissement.

Agrandissement du parc Baldwin
Le conseil a autorisé une dépense de 996 267,88 $, incluant un contrat de 789 263,13 $, à la firme Les Excavations Super inc., pour les travaux de réaménagement de la terrasse Mercure qui viendront agrandir le parc Baldwin. Le projet sera entrepris en juillet pour se terminer à l'automne, et il comprendra le remplacement de l'asphalte par des surfaces en pavés, en béton, en granite et en gazon, la plantation de 26 arbres et de végétaux ainsi que l'ajout de bancs, de tables et de supports à vélos.

Champ des Possibles
Le conseil a autorisé les deux dépenses suivantes en lien avec le Champ des Possibles :
• 30 220,61 $, incluant un contrat services professionnels de 27 473,28 $ avec la firme Enutech inc., pour l'élaboration d'un plan de réhabilitation du terrain;
• 15 697,77 $ incluant un contrat de 14 270,70 $ avec la firme Biothermica Technologies inc. pour la caractérisation des biogaz dans les sols.

Publication des avis publics
Le conseil a déposé un avis de motion et adopté le projet de règlement sur la publication des avis publics de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (2019-11). En vertu de celui-ci, la diffusion des avis publics dans les journaux ne sera plus obligatoire, à l'exception des avis publics d'appel d'offres, et elle ne se fera que dans le site Web de l'arrondissement.

Rue Prince-Arthur Est
Le conseil a adopté une résolution qui offre au conseil municipal de prendre en charge la coordination et la réalisation des travaux de réaménagement de l'espace polyvalent situé sur la rue Prince-Arthur Est entre l'avenue Coloniale et la rue Saint-Dominique. Après trois années pilotes, ce grand espace polyvalent s'est avéré sous-utilisé et n'a pas été assez achalandé pour assurer une animation continue. À la demande de plusieurs citoyens, l'arrondissement propose de le réaménager en un espace plus convivial et plus vert qui permettra notamment aux commerçants désirant un café-terrasse de s'y installer tout en maintenant la possibilité d'y tenir un plus petit marché public saisonnier.

Prise en charge d'autres projets
Le conseil a aussi offert au conseil municipal de prendre en charge la coordination et la réalisation des projets suivants :
• réaménagement des rues Rivard, Berri et Gilford aux abords de l'édicule sud du métro Laurier pour les rendre plus conviviales, plus sécuritaires et plus vertes (projeté en 2021);
• agrandissement de l'îlot de verdure à l'intersection de l'avenue du Parc-La Fontaine et de la rue Rachel Est en 2020;
• construction de saillies à trois intersections de l'avenue du Mont-Royal Est (Fabre, Garnier et Cartier) en 2020;
• construction de saillies aux intersections De Bienville/Resther et De Bienville/Saint-Hubert en 2020.

Passage pour piétons devant le parc Saint-Michel
Le conseil a édicté une ordonnance établissant l'aménagement d'un passage pour piétons du côté est de l'intersection Laurier Est/Saint-Dominique qui relie les parcs Saint-Michel et Lahaie et qu'empruntent de nombreux élèves de l'école secondaire Robert-Gravel.

Politique de l'enfant
Il a été résolu d'utiliser la somme de 86 746 $ reçue de la ville centre dans le cadre du programme de la Politique de l'enfant - Édition 2019 pour la réalisation des 11 projets suivants :
• offre de 24 places subventionnées dans les camps de jour pour des enfants de 4 à 15 ans habitant en HLM : 25 000 $;
• bonification de l'enveloppe du Programme d'accompagnement en loisir de l'Île de Montréal (PALIM) : 10 000 $;
• achat de matériel ludique et sportif au parc Sir-Wilfrid-Laurier : 9 784 $;
• achats de mini-bandes et d'équipements d'aide au patinage en aréna : 9 000 $;
• programme « Nager pour survivre » avec les écoles primaires : 8 900 $;
• cours de sauvetage pour les enfants de 11 à 17 ans habitant en HLM : 7 800 $;
• cours de natation pour les enfants de 4 mois à 12 ans habitant en HLM : 6 936 $;
• cours de natation pour les enfants de 13 à 17 ans habitant un HLM : 3 864 $;
• animation du terrain de planche à roulettes extérieur : 2 200 $;
• achat de matériel pour les deux ludothèques : 1 762 $;
• animation de l'espace public pour les tout-petits de 18 mois et plus : 1 500 $.

Prêts de locaux à des OBNL
Le conseil a autorisé le renouvellement de prêts de locaux du centre du Plateau, jusqu'au 30 juin 2020, aux sept organismes à but non lucratif (OBNL) suivants : Camp rock pour filles, Diasol, Festival BD de Montréal, Funambules Médias, Plein Milieu, Skam Univers et Techno culture Club. En prêtant ses locaux, l'arrondissement répond à la pénurie d'espaces communautaires et offre à ses OBNL un environnement propice à une prestation de service de qualité auprès de leurs clientèles, tout en favorisant le développement de nouveaux partenariats, le partage des ressources et la mise en commun des idées.

Contributions financières
Le conseil a autorisé le versement des contributions financières suivantes :
• Action Solidarité Grand Plateau – Initiative montréalaise de soutien au développement social, 2019-2020 : 33 613 $;
• Programme d'accompagnement en loisir de l'Île de Montréal (PALIM) des organismes suivants : Centre du Plateau (6 505,19 $), Centre Père Sablon (8 152,20 $), YMCA du Parc (1 354,44 $), Relance des loisirs tout 9 (1 564,66 $), Carrefour des Petits Soleils (1 482,31 $) et Association récréative Milton-Parc (409,20 $), pour un total de 19 468 $;
• SDC de l'avenue du Mont-Royal – Production d'un guide des meilleures pratiques en matière de développement durable, à l'intention des 500 commerces et établissements d'affaires de l'avenue : 15 000 $;
• Association pour la promotion des arts sur le Plateau (APAP) – Fête nationale au parc Laurier : 3 000 $;
• OSBL du jardin communautaire du Mile End (1 325 $) et du parc Baldwin (1 115 $) – Support financier pour la période de jardinage : 2 440 $;
• Les Joyeux Copains de Lanaudière – Activités communautaires du comité de locataires des Habitations De Lanaudière : 300 $.

Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation
• 4680, avenue du Parc et 5355, avenue Papineau : autoriser le maintien et l'installation d'enseignes à ces deux emplacements. Résolutions adoptées.

Plans d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a approuvé les plans relatifs à la demande de permis liée à la construction d'un immeuble de quatre étages, comprenant un commerce et trois logements, au 4532, avenue du Parc.

Vignette pour les popotes roulantes
Le conseil a adopté le règlement 2019-10 modifiant le Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M., c. C-4.1) pour créer la vignette numéro 294, réservée aux véhicules de livraison d'organismes dispensant des services de livraison de repas à des personnes en perte d'autonomie.

Enseigne temporaire
Le conseil a autorisé par ordonnance l'affichage d'une bannière au sommet de la façade nord de l'immeuble du 300, rue Léo-Pariseau, du 9 au 16 septembre, dans le cadre du Grand Prix Cycliste 2019 de Montréal.

Mairesse suppléante substitut
En raison de l'absence de la conseillère Maeva Vilain pour une période indéterminée, le conseil a entériné la prolongation du mandat de la conseillère Josefina Blanco à titre de mairesse suppléante substitut.

– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal