Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Plan triennal d'immobilisations 2020-2022 : L'arrondissement mise sur les investissements dans ses infrastructures, l'environnement et la qualité de vie

3 juillet 2019

Montréal, le 3 juillet 2019 - L'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a adopté aujourd'hui son Plan triennal d'immobilisations (PTI) 2020-2022 à l'occasion de la séance du conseil d'arrondissement. Celui-ci  s'établit à 26,695 M$, dont à 9,787 M$ l'an prochain.

« Dans la foulée du rapport de la vérificatrice générale de la Ville de Montréal, mes collègues du conseil municipal et moi avons fait des choix difficiles, mais responsables, afin de préserver et d'entretenir notre patrimoine bâti », a précisé Pierre Lessard-Blais, maire de l'arrondissement. « Par ailleurs, dans le contexte de l'urgence climatique et dans l'optique de contribuer à la réduction des gaz à effets de serre, près d'un million de ce budget sera consacré à l'environnement et à la qualité de vie, soit au verdissement, à la lutte aux îlots de chaleur et à la déminéralisation ».

Une grande priorité : la protection du parc immobilier
C'est 34,3 % du PTI, soit 3,359 M$, qui seront consacrés à la réfection des chalets de parcs, maisons de la culture, du vieux marché Maisonneuve, du Centre de loisirs Hochelaga-Maisonneuve et du 7958 rue Hochelaga (Chez-Nous de Mercier-Est).

« Entretenir notre parc immobilier, c'est garantir la pérennité de nos établissements, nos milieux de vie. Cela contribue également au bien-être et à la sécurité des citoyens et citoyennes qui les fréquentent», a poursuivi M. Lessard-Blais.

L'arrondissement effectuera cette année un état de la situation pour dresser un portrait réaliste de la vétusté des bâtiments et des équipements. À partir de ce constat, un plan d'action sera mis en place afin de bien répartir les investissements dans les infrastructures et améliorer leur sécurité.

Vision zéro, pour la sécurité de tous les usagers!
Afin d'appuyer le plan d'action Vision Zéro décès et blessés graves, le programme d'apaisement de la circulation s'est vu octroyer près de 12 % du PTI (1,150 M$). Ces investissements seront consacrés à la sécurisation aux abords des écoles par la création de corridors scolaires, de passages piétons surélevés, la pose de dos d'ânes et du marquage au sol.

D'importants investissements (2,604 M$) seront consacrés au programme de réfection routière, notamment à la reconstruction de trottoirs et de puisards, de la chaussée ainsi qu'au planage.  Encore cette année, le développement de saillies se poursuivra afin d'augmenter la canopée, mais aussi pour accroître la sécurité des piétons.

Près du quart des dépenses du PTI (2,378 M$) iront dans le réaménagement des parcs afin d'assurer la protection et la qualité des espaces verts. Ces investissements seront consacrés notamment à favoriser l'accès au fleuve à la Promenade Bellerive, à développer de nouveau skateparks ainsi qu'à des projets de verdissement.

Finalement, 0,296 M$ seront consacrés, dans le cadre du programme d'acquisition d'équipements, à l'achat de livres pour bonifier l'offre de nos bibliothèques.

« La priorité de mon administration est d'améliorer la qualité de vie de tous ceux qui vivent et travaillent dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de créer un environnement sain et où il fait bon vivre! » a conclu M. Lessard-Blais.