Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 2 juillet 2019

3 juillet 2019

Montréal, le 3 juillet 2019 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce mardi, le 2 juillet 2019, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi d'un contrat pour la reconstruction des surfaces des terrains de tennis aux parcs Coubertin, Hébert et Luigi-Pirandello
Le conseil a octroyé un contrat, d'une dépense maximale de 620 204 $, à H2L Excavation inc. pour la reconstruction des surfaces de tennis en béton bitumineux aux parcs Coubertin, Hébert et Luigi-Pirandello, car celles-ci ont atteint leur fin de vie utile. Les travaux devraient débuter à la mi-août et se poursuivre jusqu'en novembre.

Ce dossier s'inscrit notamment dans l'objectif suivant du plan stratégique Saint-Léonard 2030 : « mettre à jour et poursuivre l'implantation du plan de maintien d'actifs pour l'ensemble des équipements de l'arrondissement ».

Octroi d'un contrat pour le réaménagement du parc de planche à roulettes du parc Delorme
Le conseil a octroyé un contrat, d'une dépense maximale de 739 998 $, à l'entreprise Papillon Skate Parc inc. pour le réaménagement du parc de planche à roulettes du parc Delorme. En effet, ce dernier est trop petit et les modules en place ne conviennent pas aux utilisateurs. Ainsi, afin de mieux répondre à leurs besoins, l'arrondissement souhaite construire à l'emplacement actuel un nouvel aménagement de type « plaza ». Les travaux devraient commencer à la fin du mois d'août pour se terminer en octobre.

Ayant adhéré au Programme des installations sportives extérieures de la Ville de Montréal (PISE), l'arrondissement de Saint-Léonard bénéficie d'une aide financière pour la réalisation de ce projet d'immobilisation dans le parc Delorme. Ainsi, une dépense de 591 998 $ sera assumée par le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de la Ville de Montréal.

Ce dossier s'inscrit notamment dans l'objectif suivant du plan stratégique Saint-Léonard 2030 : « mettre à jour et poursuivre l'implantation du plan de maintien d'actifs pour l'ensemble des équipements de l'arrondissement ».

Octroi d'un contrat pour le nettoyage et la vidange complète des puisards et des chambres de vanne
Le conseil a octroyé un contrat de 413 210 $ à la compagnie Beauregard Environnement Ltée pour le nettoyage de puisards, de drains de puisards, de paniers récupérateurs et de chambres de vanne, incluant le transport et la disposition des résidus. Ce besoin étant récurrent, le contrat a une durée de trois ans et prendra fin en juillet 2022.

Octroi de contributions financières à Concertation Saint-Léonard
Le conseil a octroyé des contributions financières à la table de quartier Concertation Saint-Léonard, dont :

  • une aide financière de 71 701 $ pour continuer à assurer, pour l'année 2019, la coordination de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans le secteur Viau-Robert. Cette démarche, qui a été initiée en 2012, vise à favoriser la concertation et la mobilisation d'intervenants de l'arrondissement et des milieux communautaire, institutionnel, scolaire et privé pour redynamiser ce secteur défavorisé de l'arrondissement et pour y améliorer, ultimement, les conditions et la qualité de vie. Le financement de cette contribution provient du Service de la diversité et de l'inclusion sociale de la Ville de Montréal ;
  • une aide financière de 16 667 $ pour le projet Intégration sociale et communautaire des résidents du secteur RUI Viau-Robert. Accordée dans le cadre de l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des alliances pour la solidarité (Ville-MTESS 2013-2023), cette somme viendra bonifier la démarche de RUI dans la zone Viau-Robert ;
  • une aide financière de 31 113 $ pour le renouvellement d'un financement, prévu à l'Initiative montréalaise de soutien au développement local, pour l'année 2019-2020. Cette contribution, dont le financement provient du Service de la diversité et de l'inclusion sociale de la Ville de Montréal et de l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des alliances pour la solidarité (Ville-MTESS 2013-2023), servira à soutenir l'animation et la coordination des mécanismes de concertation et de mobilisation de la table de quartier.

Ce dossier s'inscrit notamment dans l'objectif suivant du plan stratégique Saint-Léonard 2030 : « analyser le soutien offert aux organismes communautaires, dans une perspective d'amélioration ».

Adoption du Règlement modifiant le Règlement de zonage afin d'interdire la vente, la transformation et la culture de cannabis sur le territoire
Le conseil d'arrondissement a adopté le Règlement numéro 1886-354 intitulé Règlement modifiant le Règlement de zonage numéro 1886 afin d'interdire les usages de « vente de cannabis », de « transformation de cannabis » et de « culture de cannabis » sur le territoire de l'arrondissement. La vente de cannabis pour usage médical demeure permise.

Par l'adoption de ce règlement, l'arrondissement de Saint-Léonard souhaite assurer une cohérence avec son Règlement sur les nuisances, lequel établit que le fait de consommer du cannabis sur le domaine public constitue une nuisance et est prohibé. Cette modification réglementaire a été adoptée le 3 décembre 2018 par le conseil d'arrondissement.

Pour plus d'information
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être visionnée en différé, sur Internet. Il suffit de se rendre dans l'onglet Mairie d'arrondissement, sur la page d'accueil du site Internet (ville.montreal.qc.ca/st-leonard) et de cliquer sur Conseil en direct.