Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Entente entre Montréal-Est et RDP-PAT : Bonification de services pour les citoyens des deux territoires

2 juillet 2019

Montréal, le 2 juillet 2019 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et la Ville de Montréal-Est ont conclu une entente visant l'accès gratuit à des installations dont bénéficieront les citoyens des deux territoires voisins.

Ce projet-pilote est entré en vigueur le 27 juin et prend la forme d'un échange de services permettant aux Montréalestois d'avoir un accès gratuit à la rampe de mise à l'eau située sur la rue Notre-Dame, à l'est de la 36e Avenue. Pour leur part, les citoyens de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles pourront utiliser gratuitement les services de la bibliothèque Micheline-Gagnon, située à 300 mètres de la frontière territoriale.

« Je remercie le maire de Montréal-Est Robert Coutu pour sa grande collaboration lors de nos discussions ainsi que les conseillers de Montréal-Est et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles d'avoir entériné cette entente. Grâce à celle-ci, les résidents des deux secteurs profiteront d'une bonification de leur offre de services, ce qui est tout naturel considérant la proximité des deux territoires »  souligne la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois.

« Je suis très heureux de cette entente conclue avec l'arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Cet échange de services va être bénéfique pour les gens de nos communautés respectives. Cela témoigne de l'importance de travailler ensemble et dans la collaboration si nous voulons desservir au mieux nos citoyens. Je tiens à saluer l'ouverture de madame Caroline Bourgeois et de son équipe ainsi que celle des membres du conseil municipal de la Ville de Montréal-Est » indique le maire de Montréal-Est, Robert Coutu.

Aucun accès direct au fleuve n'est aménagé sur le territoire montréalestois. La Ville de Montréal-Est ne peut offrir ce service à ses citoyens compte tenu de la proximité des terminaux pétroliers. Actuellement, les non-résidents de la Ville de Montréal, incluant les citoyens de la Ville de Montréal-Est, doivent débourser 500 $ pour obtenir un permis d'accès à la rampe de mise à l'eau située à Pointe-aux-Trembles. Des accès uniques sont également disponibles au coût de 50 $.

Dès maintenant, les citoyens de Montréal-Est peuvent se procurer un permis pour la rampe de mise en l'eau, sans frais et sur présentation de preuves justificatives, valide jusqu'au 30 avril 2020.

La bibliothèque de Pointe-aux-Trembles et la bibliothèque Micheline-Gagnon sont situées à 4,3 km l'une de l'autre. L'accès gratuit aux services de la bibliothèque montréalestoise permettra aux citoyens de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, et particulièrement aux résidents à proximité, de combler leurs besoins d'information, de culture et d'éducation. Sur présentation de preuves justificatives, ils pourront se munir sans frais d'une carte régulière de la bibliothèque Micheline-Gagnon valide jusqu'au 30 avril 2020.