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L'arrondissement de Verdun invite les citoyens à utiliser les nouvelles bandes cyclables sur la rue de Verdun

18 juin 2019

Montréal, le 18 juin 2019 - L'arrondissement de Verdun invite tous les citoyens, les travailleurs et les cyclistes de la région montréalaise à utiliser les nouvelles bandes cyclables qui viennent d'être aménagées sur la rue de Verdun, entre le boulevard LaSalle et la rue Henri-Duhamel. Implantées dans le cadre d'un projet pilote qui s'étendra sur deux saisons estivales prolongées, soit de juin à octobre 2019 et de mai à octobre 2020, ces bandes cyclables visent notamment à accroître la sécurité et le confort des usagers qui empruntent la rue de Verdun, de façon régulière ou ponctuelle.

« Dans son Plan de développement stratégique 2015-2025, le conseil d'arrondissement s'est engagé à développer des quartiers conviviaux, verts et équitables où le transport actif et la mobilité durable occupent une place importante, a rappelé le maire de l'arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau. L'aménagement de bandes cyclables sur la rue de Verdun, un axe très achalandé de l'arrondissement, répond parfaitement à cet objectif », a poursuivi M. Parenteau.

De nouveaux arrêts en vigueur le 20 juin 2019
Afin d'assurer un partage de la route plus sécuritaire entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons, des panneaux d'arrêt seront installés sur la rue de Verdun, à compter du 20 juin, aux intersections où il y a des saillies de trottoir, soit : Richard, 6e Avenue, 3e Avenue, Rielle et Gordon. D'autres panneaux d'arrêt seront ajoutés à l'intersection des rues de Verdun et Melrose où il y a notamment un passage pour piétons ainsi que sur la rue Godin, pour les usagers en provenance du boulevard LaSalle. Comme l'exige le ministère des Transports du Québec, des panneaux de nouvelle signalisation ont été mis en place à ces endroits un mois à l'avance.

Des mesures d'atténuation
Pour pouvoir aménager des bandes cyclables dans chacune des directions de la rue de Verdun, les cases de stationnement situées du côté pair de la rue ont été retirées. Afin de réduire les impacts causés par la perte de ces espaces, l'arrondissement a mis en place des mesures d'atténuation tant pour les résidents que pour les commerçants.

Ainsi, les résidents qui sont impactés par le retrait des cases de stationnement sur la rue de Verdun peuvent soumettre une requête en communiquant avec le 311. D'autre part, 19 zones de stationnement de courte durée ont été créées sur 13 rues transversales pour les clients qui se rendent en automobile aux commerces de la rue de Verdun. Au total, ces zones comptent 70 cases de stationnement.

Rappelons que le projet pilote s'inscrit aussi dans l'une des priorités du Plan local de déplacements de Verdun (PLD), adopté en septembre 2017, soit l'amélioration du réseau cyclable. Ce plan, tout comme le Plan de développement stratégique 2015-2025 a été élaboré à la suite de vastes consultations citoyennes. Le Plan de développement stratégique ainsi que le PLD, peuvent être consultés sur le site Web de l'arrondissement, dans la section Affaires et économie/Urbanisme/Projets urbains.

Par ailleurs, une soirée d'information publique sur le projet pilote a été tenue le 9 mai 2019 à la mairie d'arrondissement et a été précédée par la distribution de plus 12 600 dépliants aux résidents de la rue de Verdun et des rues limitrophes. Les membres du conseil d'arrondissement ont également mené une opération de sensibilisation porte-à-porte sur la rue de Verdun durant deux fins de semaine au cours du mois d'avril.