COVID-19
Connaître l'état de la situation et les mesures en vigueur. S'informer

Le Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles fête ses 300 ans

22 mai 2019

Montréal, le 22 mai 2019 - Le Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles deviendra tricentenaire cet été. Des activités de commémoration auront lieu du dimanche 9 juin au samedi 31 août prochains au Parc du Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles. Vous serez invités à redécouvrir l'histoire du Vieux-Moulin au cœur d'activités immersives.

ACTIVITÉS AU PROGRAMME

Dimanche 9 juin, 13 h à 17 h – Le Seigneur et le moulin
Productions Oyez Oyez !
Vivez une journée au temps du régime seigneurial de la Nouvelle-France. Au menu de cette journée : comédiens, musiciens, conteurs, conférences et ateliers interactifs.
Entrée libre.

Samedi le 29 juin et samedi le 20 juillet, 13 h à 17 h – Rallye patrimonial : À la découverte du Vieux-Pointe-aux-Trembles
Productions Oyez Oyez !
En compagnie de comédiens, découvrez les trésors fascinants du Vieux-Pointe-aux-Trembles, dont le Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles, la Maison du citoyen et plusieurs autres joyaux du patrimoine pointelier. Les départs auront lieu à la place du village-de-la-Pointe-aux-Trembles à compter de 13 h, puis à chaque heure jusqu'à 17 h.
Entrée libre.

Samedi 9 août et dimanche 10 août, 10 h à 17 h – Voyage immersif en Nouvelle-France
Les Habitants de la Nouvelle-France
Dans un décor historique se déploient tentes, outils, chaudrons, accessoires et personnages qui vaquent à leurs tâches quotidiennes d'antan. Venez à la rencontre du coureur des bois, du meunier, de l'aubergiste, du forgeron, d'un représentant des Premières Nations ainsi que de plusieurs autres artisans.
Entrée libre.

Samedi 31 août – Fête de clôture
Viens souligner la fin des festivités en famille en compagnie du premier meunier du village et de ses musiciens. Au menus : danse traditionnelle, conférence, fabrication et dégustation de pain.  Du plaisir garanti!
Entrée libre.

Le Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles a été construit entre 1719-1721 et est l'un des plus anciens moulins à vent du Québec. Il a le statut de bien archéologique classé depuis 1983 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Les activités de commémoration du Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles ont été rendues possibles grâce au gouvernement du Canada.