Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Lancement de la consultation publique sur le racisme et la discrimination systémiques

15 mai 2019

Montréal, le 15 mai 2019 - Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture et de la diversité montréalaise, invite la population montréalaise à participer à la consultation publique portant sur le racisme et la discrimination systémiques qui débute aujourd'hui. 

La Ville de Montréal a mandaté l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour mener à bien cette consultation, à la suite d'une importante mobilisation citoyenne. En prévision de la consultation, des commissaires de l'OCPM ont rencontré des représentants municipaux et des organismes en gestion de la diversité dans 16 arrondissements afin d'échanger sur le racisme et la discrimination systémiques dans l'appareil municipal. 

« Nous sommes plus que jamais déterminés à améliorer nos façons de faire pour faire de Montréal une métropole réellement égalitaire, inclusive et harmonieuse, à l'image de sa population. En faisons-nous suffisamment, et ce, dans les limites de nos compétences municipales ? Voilà une question à laquelle la consultation publique pourra répondre », a déclaré Magda Popeanu. 

Au cours des trois dernières décennies, l'administration municipale a posé plusieurs gestes en faveur de la cohabitation sociale et de l'inclusion sociale ainsi que dans sa lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination. Elle s'est notamment engagée à atteindre ces objectifs en adoptant la Déclaration contre la discrimination raciale, la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion et la Déclaration de Montréal sur le vivre ensemble.

Par ailleurs, la Ville de Montréal agit pour l'inclusion et les relations harmonieuses dans ses divers programmes et projets de développement social visant, entre autres, les nouveaux arrivants, les personnes en situation d'itinérance et les jeunes des minorités visibles. Elle soutient également financièrement des organismes dans la réalisation de leurs projets en faveur de l'intégration ou de l'expression de la diversité culturelle. L'ensemble de ses interventions se font généralement de concert avec les milieux communautaire et institutionnel locaux, et avec l'appui des instances gouvernementales. Dans sa propre organisation, la Ville a aussi établi l'objectif de la diversité et de l'inclusion dans ses programmes, plans d'action et main-d'œuvre parmi ses priorités. 

« La Ville de Montréal rejette sans équivoque toute forme de racisme et de discrimination institutionnelle et systémique. Nous sommes conscients de l'importance de notre rôle et de notre influence pour faire de Montréal une ville plus égalitaire et inclusive. Nous serons donc très attentifs à la consultation de l'OCPM à laquelle nous espérons que les citoyennes et citoyens seront nombreux à nous faire connaître leurs réflexions et recommandations », a conclu Magda Popeanu.   

Le calendrier de la consultation sur le racisme et la discrimination systémiques et les documents de référence sont disponibles sur le site de l'Office de consultation publique de Montréal : http://ocpm.qc.ca/fr/r%26ds

- 30 -