Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

La Table sur la diversité, l'inclusion et la lutte contre les discriminations dépose son rapport portant sur l'emploi à la Ville de Montréal

15 mai 2019

Montréal, le 15 mai 2019 La Table sur la diversité, l'inclusion et la lutte contre les discriminations a transmis à la Ville de Montréal son rapport sur l'employabilité et la formation de ses employés en regard aux enjeux de la diversité et des communautés autochtones.

Mise sur pied au printemps 2018 et présidée par Myrlande Pierre, cette table réunit une douzaine d'expert.e.s issu.e.s des milieux universitaire, politique, communautaire, de la culture et du droit. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, leur a alors confié le mandat de mettre à contribution leurs expertises en réfléchissant sur les moyens de rendre la fonction publique, les services et les programmes municipaux plus innovants, inclusifs et représentatifs de la population montréalaise. Le rapport d'aujourd'hui comprend six recommandations visant l'inclusion de la diversité dans les ressources humaine de la Ville de Montréal. 

« C'est avec intérêt que nous accueillons le premier rapport de la Table sur la diversité, l'inclusion et la lutte contre les discriminations. Nous allons étudier ses recommandations et évaluer leur faisabilité pour intégrer leurs recommandations dans le fonctionnement de l'administration municipale », de déclarer Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture et de la diversité montréalaise. 

« Je remercie les membres de la Table de leur analyse et de leurs recommandations. Nous savons déjà que nous renforcerons et élargirons les actions visant l'égalité d'accès à l'emploi à la Ville de Montréal. Nous souhaitons également poursuivre notre lutte contre toute forme de discrimination, et c'est en adoptant des actions innovantes que la Ville de Montréal parviendra à rendre ses milieux du travail plus inclusifs et égalitaires », d'ajouter Benoit Dorais, président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable notamment des ressources humaines. 

« Mes collègues, membres de la Table, et moi croyons que l'administration municipale montréalaise doit repousser ses limites et s'engager à aller plus loin, à se démarquer. Une représentativité juste et équitable en emploi exige un engagement fort et continu de la haute direction et des pouvoirs politiques. Il est nécessaire pour la Ville de procéder à des changements significatifs dans les pratiques au sein de l'administration municipale pour rendre le milieu de travail plus représentatif de la population montréalaise, notamment dans les postes de gestion, de direction et de hauts cadres. Il est urgent de lutter contre les discriminations et le racisme structurel dans le domaine de l'emploi pour assurer l'égalité des chances et d'opportunité », de souligner Myrlande Pierre présidente de la Table. 

La Table sur la diversité, l'inclusion et la lutte contre les discriminations poursuivra son travail d'analyse et produira trois autres rapports portant respectivement sur le profilage racial et social, le développement économique et entrepreneurial de la diversité ainsi que la représentation de la diversité montréalaise dans les espaces politiques, citoyens et en culture. La Table agit en complémentarité avec les instances comme le Conseil interculturel de Montréal et des services de la Ville de Montréal. 

– 30 –