Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Concours Zéro déchet | La Ville de Montréal décerne une bourse de 50 000 $ au projet BocoBoco

14 mai 2019

Montréal, le 13 mai 2019 - La mairesse de Montréal a dévoilé aujourd'hui le grand gagnant du concours Zéro déchet, lancé le 15 mars dernier.  À la suite de l'appel de candidatures annoncé il y a quelques semaine, 35 projets inspirants ont été soumis par des citoyens et organismes montréalais. Les citoyennes et citoyens ont été appelés à voter en ligne pour leur projet coup de cœur afin de choisir le grand gagnant. C'est le projet BocoBoco qui a remporté la faveur du public et qui s'est ainsi vu attribuer une bourse de 50 000 $ pour concrétiser son projet.

 

« Je tiens à féliciter le grand gagnant, mais également tous les participants et les finalistes. Toutes les initiatives soumises auront un véritable impact sur l'environnement, et je suis fière de la vitrine que nous leur avons offerte. Grâce à la bourse que nous décernons aujourd'hui, BocoBoco, aura un petit coup de pouce pour réaliser de grandes choses avec leur projet inspirant !  », a mentionné la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

 

BocoBoco est une épicerie gourmande et zéro déchet livrée à domicile, en transport écologique. Sa mission est de simplifier et d'accompagner la transition vers un mode de vie zéro déchet. Le fonctionnement est simple : via le site internet, les citoyens.nes peuvent commander facilement une large gamme de produits pour tout l'appartement zéro déchet.

 

« La transition écologique doit devenir une priorité pour tout le monde. Notre administration pose déjà plusieurs gestes concrets en ce sens  afin de préserver notre environnement et laisser une Ville en santé aux prochaines générations. À cet égard, les projets citoyens qui tendent vers le Zéro déchet doivent être encouragés et mis en valeur. Toutes ces initiatives, grandes ou petites, s'ajoutent à celles des gouvernements », a ajouté Mme Lavigne Lalonde.

 

Projets finalistes

 

Les projets finalistes devaient répondre à plusieurs critères, tel que le potentiel de durabilité pour la communauté, la viabilité économique et le potentiel de création d'emploi, ainsi que la faisabilité et mise en place du projet à court terme. 

 

PROJET « BOUSSOLE ZÉRO DÉCHET » LOCO

La Boussole Zéro Déchet permettra d'accompagner de manière numérique et humaine les Montréalais.es vers un mode de vie à faible impact écologique.

 

LA CALE - Pub Zéro Déchet

La Cale est le premier pub zéro déchet au Québec qui se préoccupe de l'avenir selon deux grands axes : un mode opérationnel zéro déchet et un approvisionnement biologique et éthique tout en soutenant les artisans locaux et en permettant une fenêtre sur la relève artistique québécoise.

 

CO-PO - Production joyeuse et collaboratrice de conserves pour la communauté

Les Conserves soutenues par la communauté (CSC) visent à rendre accessibles à l'année des fruits et légumes locaux et bio à travers leur mise en conserve à l'échelle communautaire.

 

TOUSKI S'RÉPARE - Partage et conseils sur la réparation d'objets

Touski s'répare est une communauté de pratiques de près de 7000 personnes cherchant à réparer leurs objets et prolonger leur durée de vie. Ils partagent, consultent et alimentent quotidiennement la communauté de trucs et astuces pour réparer soi-même, tutoriels, références de réparateurs, événements et actualités sur l'obsolescence et la réparation, etc.

 

 

-30-