Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Artistes recherchés pour la 4e édition du Symposium en arts visuels sur la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles

11 février 2019

Montréal, le 11 février 2019 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles invite ses résidents à déposer leur candidature pour participer au 4e Symposium en arts visuels sur la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, les 28 et 29 septembre 2019.


Créant un rapprochement entre les exposants et les visiteurs, cette galerie d'art à ciel ouvert encourage la diffusion des œuvres. Le public pourra découvrir des talents locaux et acquérir peintures, photographies, sculptures et autres œuvres d'art. Tous les artistes en arts visuels sont invités à prendre part gratuitement à cet événement festif et dynamique! 

Le Symposium consacrera une grande place à la formation en plus de favoriser les échanges entre les artistes et le public. Pendant une fin de semaine, le public sera invité à découvrir les talents locaux dans une ambiance conviviale et champêtre, sur la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, aux abords du magnifique fleuve Saint-Laurent. Une nouveauté cette année : nous invitons quelques artistes de Montréal-Nord. 

Parmi les artistes participants seront décernés les Prix coup de cœur du public et Prix coup de cœur du commissaire. De plus, une œuvre d'un des artistes exposants sera décernée à l'un des visiteurs à titre de Prix de présence.

Comment déposer son dossier
Pour soumettre leur candidature, les artistes doivent être résidents de l'arrondissement et faire parvenir un dossier qui doit inclure un court texte décrivant leur travail, leur démarche artistique, un curriculum vitae et cinq à dix images de leurs œuvres récentes en couleur, en format 72dpi et identifiées comme suit : 01NOMprenom.jpg (à partir de la plus récente). Un commissaire examinera tous les dossiers reçus pour sélectionner les artistes qui prendront part au symposium.

Tous les médiums suivants sont acceptés : huile, acrylique, aquarelle, collage, fusain, crayon, pastel, encre, sculpture, photographie, techniques mixtes et estampe. L'artiste exposera le nombre de créations établi lors d'une rencontre préalable et sera responsable de leur surveillance.

Les artistes qui proposent leur candidature doivent être disponibles les 28 et 29 septembre et s'engagent à participer au concept de création sur place. Ils doivent apporter leur matériel pour créer et exposer leurs œuvres. 

Les dossiers doivent être acheminés d'ici le 27 avril 2019 par courriel à l'adresse maison_pt@ville.montreal.qc.ca ou en personne à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles (14001, rue Notre-Dame Est). 

Les artistes sélectionnés seront informés à la mi-mai 2019.
Pour obtenir plus de renseignements : 514 872-6098