Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

L'arrondissement du Sud-Ouest poursuit son engagement pour la persévérance scolaire

8 février 2019

Montréal, le 8 février 2019 - L'arrondissement du Sud-Ouest et ses partenaires sont fiers de participer aux Journées de la persévérance scolaire qui se dérouleront du 11 au 15 février, sous la thématique « Nos gestes, un + pour leur réussite ». Afin de souligner cet événement, une motion relative aux Journées de la persévérance scolaire sera adoptée dans le cadre du prochain conseil d'arrondissement, le 11 février  2019.  

« Il est très important de travailler à la prévention du décrochage scolaire. À nouveau cette année, les élus de l'arrondissement reportent une enveloppe de 10 000 $ dédiée aux 13 écoles primaires et secondaires permettant de financer un projet de nature culturelle, scientifique ou prônant de saines habitudes de vie. La persévérance scolaire est un enjeu essentiel pour nous et c'est pourquoi elle constitue un axe important du Plan d'action intégré de développement social du Sud-Ouest 2016-2020 », a précisé le maire de l'arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

Spectacle-récompense dans les bibliothèques du Sud-Ouest  

Le défi Lectures à la carte lancé à l'automne 2018 auprès des écoles primaires a récolté un vif succès. Encourager les jeunes à lire et à stimuler leur curiosité pour contrer le décrochage scolaire, voilà la base de ce défi. À la clé, les jeunes étaient conviés à un spectacle-récompense dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire. Ainsi, 730 élèves du primaire assisteront à la présentation du spectacle « Le Bibliothécaire » de la compagnie Le Gros Orteil aux bibliothèques Saint-Henri, Georges-Vanier et Saint-Charles. À la bibliothèque Marie-Uguay, les enfants pourront assister au spectacle de marionnettes « Ti-Jean chez les revenants » du Théâtre de Deux Mains.    

« Voilà une belle façon de récompenser les jeunes qui ont accepté de participer à ce défi de  Lecture à la carte », a ajouté le maire Dorais.

Spécialement pour la Semaine de la persévérance scolaire, les bibliothèques de Saint-Henri et de Saint-Charles offriront au public une exposition de livres jeunesse qui présente, entre autres, des personnes occupant des métiers inspirants. 

Activités de nos partenaires

Le Comité jeune de Solidarité Saint-Henri réalisera la seconde édition du Journal Jeunesse de Saint-Henri. Les jeunes seront invités à rédiger différents articles selon leurs goûts. Le lancement du journal aura lieu le 15 février.

Les participants du Comité jeunesse de la Coalition de la Petite-Bourgogne réaliseront des capsules vidéo à partir de témoignages de jeunes du quartier. Un montage des meilleurs extraits sera diffusé au printemps avant la fin de l'année scolaire.

Le Comité jeunesse de la Concertation Ville-Émard/Côte-Saint-Paul organisera des activités pour les jeunes qui seront invités à une journée carrière à l'école Honoré-Mercier. Ils auront l'occasion de rencontrer des professionnels des métiers représentés. De plus, pour souligner les bons coups et la réussite des jeunes, des organismes du comité jeunesse remettront des rubans aux jeunes impliqués dans des projets en lien avec la persévérance scolaire.

Les Scientifines auront l'occasion de participer à une vidéo où seront recueillis des témoignages des jeunes participantes. Elles pourront échanger sur les gestes et astuces qu'elles privilégient pour persévérer dans leurs études. Il y aura des discussions sur les personnes qui les soutiennent dans leur vie et les encouragent à aller de l'avant. La vidéo sera par la suite accessible sur le site Internet et la page Facebook des Scientifines. Et le mardi 12 février, les filles participeront à un rallye de la persévérance scolaire en équipe.

La maison des jeunes La Galerie tiendra un kiosque à l'école secondaire de Saint-Henri, le mercredi 13 février à l'heure du lunch. Les jeunes seront appelés à répondre à la question « Es-tu persévérant ? » De plus, à La Galerie, les jeunes pourront participer à la confection de l'arbre de la persévérance.

La Maison Saint-Colomba réalisera également un arbre de la persévérance. On y retrouvera des empreintes de main où les jeunes participants pourront inscrire des mots pour illustrer leurs goûts, réussites et qualités.  

Pour la Semaine de la persévérance scolaire, les élus de la Ville de Montréal encouragent les jeunes à poursuivre leur parcours scolaire. Une vidéo produite par la Ville de Montréal présente de beaux exemples de ténacité et d'engagement. Pour la visionner, cliquez sur ce lien.

Vous pouvez aussi consulter l'Agenda hiver-printemps 2019 culture, sports et loisirs ou visitez notre site pour les coordonnées de nos bibliothèques.