Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

L'artiste Patrick Bernatchez signera la première œuvre monumentale d'art public pour le projet MIL Montréal

24 janvier 2019

Montréal, le 24 janvier 2019 - L'artiste Patrick Bernatchez a remporté le concours d'art public de la Ville de Montréal pour le projet MIL Montréal. Disposant d'un budget de 1,2 M$, l'artiste créera une œuvre monumentale dont le titre provisoire est 29 • 53 en référence à la durée moyenne entre deux nouvelles lunes, soit 29,53 jours.

L'œuvre sera d'une hauteur de 21 mètres et sera composée de deux murets faisant office de socle sur lesquels repose une structure imposante à deux faces. La première face reproduit la topographie d'une portion de la surface de la lune, « achetée » par l'artiste. L'autre symbolise la face cachée de la lune et accueillera une paroi d'escalade. Chaque surface fait écho à la conquête des territoires, inspirée par le passé ferroviaire du site.

« Félicitations à Patrick Bernatchez pour sa proposition audacieuse. Sa future œuvre d'art public servira de repère urbain. Elle sera emblématique et donnera un cachet unique à ce nouveau développement. Cette œuvre tout aussi monumentale que ludique enrichira la collection d'œuvres d'art public de Montréal et contribuera à l'animation de cette nouvelle place de quartier », déclare Christine Gosselin, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du design. 

La future œuvre d'art public de Patrick Bernatchez s'insèrera dans le vaste projet d'aménagement durable, le projet MIL Montréal, dans l'arrondissement d'Outremont. Pour l'aménagement des quartiers, la Ville de Montréal et l'Université de Montréal se sont engagées à obtenir la certification LEED. Aux termes des travaux, la population pourra profiter d'un nouveau milieu de vie mixte, durable et intégré aux milieux environnants. Il comprendra le campus MIL, de nouveaux logements, incluant des logements sociaux et communautaires, ainsi que des logements abordables, des espaces publics généreux et accueillants et de nouvelles entreprises.

L'œuvre d'art public de Patrick Bernatchez sera installée à l'automne 2019 sur la place centrale du site, face au Complexe des sciences du campus MIL, qui accueillera des étudiantes et étudiants des départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques de l'Université de Montréal.

Des photos de la future œuvre de Patrick Bernatchez sont disponibles ici.

-30-