COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Signature du livre d'or: L'hôtel de ville accueille les firmes montréalaises qui ont reçu la médaille du Gouverneur général en architecture 2018

31 octobre 2018

Montréal, le 31 octobre 2018 - Les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal, Christine Gosselin, responsable de la culture, du patrimoine et du design, et Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial et des relations gouvernementales, ont accueilli aujourd'hui à l'hôtel de ville, pour une séance de signature du Livre d'or, les quatre firmes montréalaises qui ont reçu chacune une médaille du concours du Gouverneur général en architecture 2018.

Ces firmes se sont distinguées dans ce prestigieux concours canadien pour la qualité exceptionnelle d'une réalisation architecturale. Ces médaillées sont Saucier+Perrotte et HCMA Architecture + Design pour le projet du stade de soccer de Montréal et le complexe sportif Saint-Laurent, Atelier TAG en consortium avec Jodoin Lamarre Pratte architectes pour le projet du Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein et Chevalier Morales Architectes pour le projet de la Maison de la littérature de Québec.

« Nous saluons la qualité remarquable des conceptions gagnantes qui contribuent à faire de Montréal une grande ville où la beauté cohabite avec l'efficacité dans les nouvelles constructions municipales. Ces firmes d'architecture ont fait preuve d'une grande créativité en réalisant des conceptions audacieuses en réponse à des enjeux importants, comme ce fut le cas pour le projet municipal du stade de soccer de Montréal et le complexe sportif Saint-Laurent. On peut ainsi se réjouir du succès de collaboration entre la Ville et de ces créateurs qui a permis à la quête d'excellence en architecture à la Ville de Montréal de s'étendre aussi aux installations sportives », déclare Mme Gosselin. 

« Félicitations aux lauréats de cette haute distinction canadienne en architecture. Pour la Ville de Montréal, le design et l'architecture sont considérés comme un puissant levier de croissance économique et de rayonnement international. Les projets gagnants illustrent à quel point la qualité architecturale dans les projets d'envergure est porteuse pour la Ville et sa population et nous sommes fiers que cet objectif soit nommé dans un plan spécifique pour le design, adopté dans le cadre de notre stratégie de développement économique », précise M. Beaudry.

Créés par Architecture Canada en collaboration avec le Conseil des arts du Canada, les Médailles du Gouverneur général en architecture visent à sensibiliser le grand public à l'importance culturelle de l'architecture dans notre société. Le concours, qui a lieu aux deux ans, vise aussi à reconnaître et à célébrer la qualité exceptionnelle de projets bâtis au cours des sept dernières années par des architectes canadiens. Le jury évalue notamment la clarté du concept, la compatibilité avec le site, le détail, l'innovation et le caractère unique et durable de la conception. Le concours 2018 a récompensé 12 projets qui ont été réalisés à travers le Canada.