Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

La Ville de Montréal détaille sa stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables

25 octobre 2018

Montréal, le 25 octobre 2018 - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la responsable de l'habitation, de la gestion et de la planification immobilière ainsi que de la diversité montréalaise, Magda Popeanu, sont fières d'annoncer le détail de la stratégie qui permettra de développer 12 000 logements sociaux et abordables.

« L'habitation est l'une des priorités de notre Administration. Les besoins pour des logements sains, abordables et sécuritaires sont grands à Montréal et nous agissons afin de mettre en place les outils pour aider la population à trouver un chez soi de qualité et confortable. Nous avons annoncé un engagement ambitieux de développer 12 000 logements sociaux et abordables à Montréal en quatre ans et nous avons développé une stratégie afin de le réaliser », affirme Mme Valérie Plante.

La stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables a pour objectif de réaliser 6000 logements sociaux et communautaires ainsi que 6000 logements dans le volet abordable.  Le tout répondra à une diversité de besoins dont ceux des familles, des aînés, des étudiants, des Autochtones et des personnes à risque d'itinérance. Afin de réaliser ces objectifs, la Ville de Montréal mobilise un ensemble de programmes et de mesures :

  1. Le financement du développement de logements sociaux et communautaires
  2. Les pratiques d'inclusion
  3. L'aide à de nouveaux modèles de logement abordable
  4. L'aide à la rénovation de logements pour sauvegarder les logements sociaux et abordables existants
  5. Le soutien à l'acquisition de propriétés abordables.

« Des milliers de personnes paient plus de 30 % de leur revenus pour se loger et nombre d'entre eux vivent dans des conditions qui nuisent à leur qualité de vie. Tous les locataires ont le droit de vivre dans un logement décent. Nous nous sommes engagés à améliorer les conditions de vie des Montréalais et des Montréalaises et cette stratégie nous permettra d'offrir un toit respectable, agréable et sécuritaire à des milliers de citoyens et citoyennes », lance Mme Magda Popeanu.

La Ville de Montréal a déjà commencé ses actions en habitation, notamment avec la mise en place du nouveau programme bonifié d'aide à l'acquisition et le financement de différents projets de logements locatifs abordables, pour familles, personnes seules et aussi les étudiants. En ce qui a trait au logement social et communautaire, des projets totalisant 3000 logements sont actuellement en cours, à différentes étapes de développement. 

Rappelons que la construction de logements sociaux et communautaires est financée conjointement par la Société d'habitation du Québec (SHQ) et par la Ville de Montréal en vertu de l'Entente concernant le transfert des budgets et de la responsabilité en habitation découlant de l'Entente-Cadre Réflexe Montréal reconnaissant le statut particulier de la métropole.

 

-30-