Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

RDV Accélérer Montréal | Montréal réunit les acteurs et actrices clés de l'économie de Montréal vers une grande mobilisation

24 octobre 2018

Montréal, le 24 octobre 2018 - En présence de plus de 600 membres de la communauté d'affaires et des acteurs et actrices clés du développement économique de Montréal, la mairesse Valérie Plante, a ouvert une grande journée de mobilisation autour des plans d'action de la stratégie de développement économique de la Ville de Montréal.

 

« Le RDV Accélérer Montréal, c'est le moment idéal pour démontrer votre leadership et votre engagement dans le développement de la ville. Le monde change vite et l'économie se transforme. Nous choisissons d'innover pour nous démarquer et nous misons sur les efforts concertés de la communauté d'affaire pour atteindre la prospérité collective. Au cours du printemps dernier, nous vous avons présenté huit plans d'action ambitieux, dotés des ressources financières et humaines pour les réaliser. Maintenant, nous avons besoin de vous pour les concrétiser. Ensemble, nous ferons émerger le plein potentiel de la métropole pour une prospérité résiliente, durable et inclusive », a déclaré Mme Plante.

 

Une initiative innovante pour exporter nos entreprises culturelles et créatives

Lors de l'événement, la mairesse a lancé le Cabinet créatif, une nouvelle initiative pour soutenir la croissance à l'international des entreprises créatives réalisée par la Ville de Montréal et Air Canada pour Entreprise, portée par L'École des Entrepreneurs du Québec, grâce à un soutien financier total de 306 250$ de Services Québec, de  BCF Avocats et de l'Aéroport de Montréal.

 

« Le Cabinet créatif permettra à 15 jeunes entreprises créatives et culturelles de consolider leurs acquis sur la scène locale en plus de s'exporter à l'international. C'est une opportunité inédite pour les PME de se positionner à tous points de vue. En se basant sur la formation et l'accompagnement en commercialisation et en exportation, ce projet permettra de mieux valoriser le contenu créatif de nos entreprises à l'international. J'invite les intéressés à répondre en grand nombre à l'appel à candidatures qui se déroulera du 25 octobre au 23 novembre prochain », a lancé Valérie Plante.

 

Un nouveau Pôle d'innovation pour les Startups montréalaises

La mairesse a également donné le coup d'envoi au Pôle d'innovation MTL qui, grâce à une contribution financière de 400 000$ de la Ville de Montréal et de 1,2 M$ du gouvernement du Québec, pilotera la mise en place de nouveaux services aux startups montréalaises, en partenariat avec la Fondation Montréal inc. et la Fondation OSMO.

 

« Nous lançons aujourd'hui le Pôle d'innovation MTL afin de créer un milieu propice à l'entrepreneuriat innovant. À compter de cet automne, la communauté d'affaires, les entrepreneurs et les investisseurs bénéficieront d'un ensemble de ressources physiques et virtuelles qui les orienteront efficacement vers les services et les structures d'aide offerts pour le développement de l'écosystème startups de Montréal », a ajouté la mairesse.

 

Une image de marque pour Montréal

« La Ville, en collaboration avec Montréal International et nos partenaires, lancera un exercice d'image de marque, dont les objectifs sont d'accroître la notoriété de Montréal, accroître le sentiment d'appartenance des Montréalais, et ultimement, améliorer l'attractivité et l'activité économique » a conclu la mairesse.

 

Définir ensemble la trajectoire de nos actions concrètes

Afin de faire émerger des initiatives originales, la Ville lancera :

 

●        Un grand appel à projets pour soutenir l'écosystème entrepreneurial visant à propulser et pérenniser les entreprises, renforcer les compétences en gestion des dirigeants des PME et mieux accompagner les femmes, les jeunes et les personnes issues de la diversité, de l'immigration et des communautés autochtones, ainsi que les startups ;

 

●        Accélérer les talents, un appel à projets pour s'attaquer à la pénurie de main-d'œuvre et aux enjeux qui incluent les compétences du futur et la gestion intelligente des talents ;

 

●        Le Programme pour les artères en chantier, qui vise à consolider l'offre commerciale ;

 

●        le Programme de décontamination pour réhabiliter des sols contaminés, afin de favoriser le développement de l'habitation et des secteurs institutionnels, commerciaux et industriels, tant des sols municipaux et  privés ;

 

●        le Programme de soutien à l'immobilier durable, afin de soutenir l'investissement immobilier ainsi que la valorisation et la conversion du cadre bâti industriel.

 

Consultez la programmation du RDV Accélérer Montréal : https://ville.montreal.qc.ca/rdv-accelerer-mtl/ 

 

 

Accélérer Montréal 

La stratégie de développement économique 2018-2022 de la Ville de Montréal, Accélérer Montréal, et les huit plans d'action qui en découlent misent sur les forces vives de Montréal et ses secteurs stratégiques pour renforcer la croissance économique et la qualité de vie des Montréalais. Plus d'information : ville.montreal.qc.ca/affaires

 

Entente Réflèxe Montréal 

Dans le cadre du statut officiel de métropole conféré à la Ville en 2017, l'entente "Réflexe Montréal" vise le développement de tout le potentiel de Montréal au niveau économique, social ou culturel. À titre de métropole, Montréal dispose désormais d'une plus grande autonomie et de plus de flexibilité dans la prise de décisions qui influencent la qualité de vie de ses citoyens. Le gouvernement du Québec reconnaît aussi ce statut particulier de métropole dans l'élaboration des lois, des règlements, des programmes, des politiques ou des directives qui concernent Montréal.

- 30 -