Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Les travaux d'aménagement d'un des plus grands projets urbains de Montréal vont bon train

11 octobre 2018

Montréal, le 11 octobre 2018 - La mairesse de Montréal, Madame Valérie Plante, le membre du comité exécutif responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal, M. Éric Alan Caldwell, et le recteur de l'Université de Montréal, Monsieur Guy Breton, ont constaté aujourd'hui l'avancement des travaux d'aménagement du MIL Montréal, l'un des plus grands projets de transformation urbaine en cours à Montréal. Au terme des travaux, la population pourra profiter d'un nouveau milieu de vie mixte, durable et intégré aux milieux environnants, composé d'un nouveau campus universitaire, de nouveaux logements incluant des logements sociaux et communautaires, et des logements abordables, ainsi que de nouveaux espaces publics généreux et accueillants, et de nouvelles entreprises. 

 

« Cet ambitieux projet est remarquable du point de vue du développement durable et accordera une grande place au verdissement, à la gestion de l'eau et à la mobilité, notamment grâce au développement du réseau existant entre les différents arrondissements, à l'implantation d'infrastructures cyclables bonifiées, de points de services pour les cyclistes ou encore de pôles de mobilité. Je suis particulièrement fière de constater l'avancement des travaux réalisés en concertation avec l'ensemble de nos partenaires qui permettront de créer un nouveau quartier unique et exemplaire, véritable pôle d'innovation pour la ville durable, qui permettra à Montréal de se démarquer et de rayonner ici et à l'international », a mentionné la mairesse.

 

« Le Campus MIL s'apprête à ouvrir ses portes l'an prochain et déjà, le site fourmille d'activités citoyennes et scientifiques. Je suis heureux de constater la bonne marche du chantier, l'excellente collaboration avec nos partenaires et le développement harmonieux de tous les abords de notre campus. Ce projet est le plus important projet de développement universitaire au Canada et il se réalise en concertation et au bénéfice de tous les Montréalais », souligne le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton.

 

Le nouveau nom du projet a été dévoilé à l'occasion de cette visite médiatique. Dorénavant, le projet connu sous le nom de site Outremont et ses abords/Campus MIL sera appelé « MIL Montréal », dans un souci d'inclusion de tous les secteurs impliqués. MIL évoque le « milieu », soit l'emplacement du site au centre de l'île de Montréal et au croisement de quatre arrondissements et d'une ville liée : Outremont, le Plateau-Mont-Royal, Rosemont- La Petite-Patrie, Parc-Extension et la Ville de Mont-Royal.

 

MIL Montréal a été identifié comme premier « projet phare d'aménagement » dans le troisième plan de développement durable de la collectivité montréalaise (Montréal Durable 2016-2020). Cette désignation vise à mettre de l'avant les initiatives durables réalisées lors de chacune des étapes de ce grand projet et contribue ainsi à faire rayonner les pratiques les plus innovantes, au-delà de la certification LEED pour l'aménagement des quartiers (LEED-AQ) visée par les partenaires. L'aménagement de nouveaux lieux publics généreux et de qualité permettront aux populations actuelles et futures de s'approprier ce nouveau quartier, et ce dès les premières phases du projet. La place centrale, les parcs et les nouvelles rues profiteront d'espaces verts abondants. Leur aménagement soulignera l'histoire du site et intégrera des œuvres d'art public contribuant ainsi à l'expérience des usagers. Un premier concours a été lancé, en février 2018, pour l'intégration d'une œuvre d'art public monumentale sur la place centrale. L'inauguration de l'œuvre retenue est prévue à l'automne 2019.

 

Par ailleurs, le Campus MIL accueillera, à la rentrée d'automne 2019, les départements de chimie, de physique, de géographie est de sciences biologiques de l'Université de Montréal.

 

Le site Outremont bénéficie d'une subvention des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Programme d'aide financière du Fonds Chantiers Canada-Québec.

 

Télécharger les images en cliquant ici.

– 30 –