Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Intronisation de trois Grands Laurentiens

3 octobre 2018

Saint-Laurent, le 3 octobre 2018 - À l'invitation de l'arrondissement de Saint-Laurent, quelque 200 convives ont assisté le dimanche 30 septembre à une réception dans le cadre du 125e anniversaire de Saint-Laurent au Buffet Le Crystal. Un moment riche en émotion pour les récipiendaires de l'Ordre des Grands Laurentiens des 25 dernières années, ainsi que pour les lauréats 2018 qui étaient intronisés.

Cet événement visait à rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont bâti le Saint-Laurent d'aujourd'hui pour en faire une communauté dynamique symbolisant le vivre ensemble.

L'Ordre des Grands Laurentiens a été créé en 1993, à l'occasion du centenaire de Saint-Laurent. Depuis sa création, 34 citoyens, 32 organismes et 7 familles ont reçu cet honneur.

«L'histoire de Saint-Laurent est riche. Elle me fait penser à un arbre. Cet arbre, il grandit encore aujourd'hui, grâce à ces gens d'exception qui le taillent, qui l'arrosent et qui, chacun à leur façon, contribuent à un monde meilleur», a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Conseil 3050 des Chevaliers de Colomb

Le conseil 3050 Saint-Laurent des Chevaliers de Colomb a remporté l'Ordre des Grands Laurentiens dans la catégorie Organisme. L'arrondissement souhaite ainsi mettre en lumière son exceptionnelle longévité et sa contribution au développement de la communauté laurentienne depuis 70 ans. Cette association est encore bien active avec une centaine de membres âgés entre 26 et 100 ans.

Daniela Brito Morales

Dans la catégorie Relève, c'est Daniela Brito Morales qui a accédé au temple de la renommée laurentienne. Âgée d'à peine 18 ans, cette bénévole dotée d'une énergie exceptionnelle est membre du Centre d'action bénévole et communautaire, où elle oeuvre auprès des personnes âgées. En plus de faire du sport et d'étudier au cégep, la jeune femme s'implique dans le comité C-Vert Saint-Laurent, prenant ainsi part au développement et à la mise en œuvre de projets environnementaux. Elle participe également à des colloques sur l'environnement au YMCA et donne du temps pour la cause des enfants atteints du cancer.

Corey Fleischer

Enfin, c'est Corey Fleischer qui a raflé l'Ordre des Grands Laurentiens, dans la catégorie Citoyen. Entrepreneur en enlèvement de graffitis, Corey Fleischer a commencé en 2010 à effacer gratuitement et de sa propre initiative les graffitis haineux qu'il trouvait sur sa route. Ce faisant, il a fondé le mouvement #erasinghate.

Ce mouvement s'étend désormais partout dans le monde. Une centaine de bénévoles ont emboîté le pas et entre 5000 et 10 000 graffitis haineux auraient été enlevés. M. Fleischer visite désormais les écoles de Montréal pour sensibiliser les jeunes à l'acceptation de l'autre.

L'impact des actions de Corey Fleischer rayonne bien au-delà des frontières de Saint-Laurent. Le gouvernement du Québec a reconnu également sa contribution exceptionnelle en lui décernant en juin dernier le Prix du mérite municipal dans la catégorie Citoyen.