Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Changements climatiques - Participation de la Ville de Montréal au Sommet mondial en action climatique

12 septembre 2018

Montréal, le 12 septembre 2018 - Du 12 au 14 septembre 2018, Monsieur Jean-François Parenteau, membre du comité exécutif et responsable de l'environnement et du développement durable, sera à San Francisco accompagné d'une délégation, afin de représenter la Ville de Montréal lors du Sommet mondial en action climatique.

« Par ses diverses initiatives en matière d'environnement et de développement durable, notre métropole est déjà mobilisée pour lutter contre les changements climatiques. La participation de la Ville de Montréal au Sommet mondial en action climatique et son adhésion à la One Planet Charter illustre également notre volonté d'aller plus loin dans nos efforts en ce sens », a affirmé Valérie Plante, mairesse de Montréal.

« Le Sommet mondial en action climatique nous permettra de rencontrer et d'échanger des bonnes pratiques avec des représentants d'autres grandes villes du monde. Ensemble, nous nous mobiliserons pour mettre en place des initiatives concrètes et réalisables rapidement pour une action climatique audacieuse, et ce, afin d'accélérer nos actions locales et en respect avec les ambitions de l'accord de Paris (COP21) », a ajouté M. Parenteau.

Sommet mondial en action climatique

Le Sommet mondial en action climatique est un événement rassembleur pour les dirigeants et représentants du monde entier et se veut un tremplin vers une action mondiale accélérée visant à réaliser les objectifs de l'Accord de Paris et lutter contre les changements climatiques.

En adhérant en 2016 au réseau C40, la Ville de Montréal s'engageait par le fait même à rencontrer les diverses exigences requises pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Sa participation active aux divers événements du C40 démontre sa mobilisation et sa volonté d'agir en faveur du climat en posant des actions concrètes en ce sens.

One Planet Charter

Lors du Sommet mondial en action climatique, les participants sont invités à signer la One Planet Charter.

Cette charte souligne l'engagement des villes participantes à accroître la demande d'infrastructures, de produits et de services durables et résilients, tout en reconnaissant l'importance de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux et les secteurs d'activité pour mobiliser l'action climatique mondiale.

Les villes s'engageront dans des actions spécifiques en faveur du climat et seront invitées à choisir parmi 9 initiatives.

Implication de la Ville

La Ville de Montréal est déjà mobilisée et a mis en place des actions concrètes en faveur du climat. Son implication et sa participation dans le milieu en témoignent.

La Ville a, entre autres, adhéré au programme Reinventing Cities, à la Charte de Chicago, au Women4Climate et a signé la Déclaration d'Edmonton lors du congrès mondial ICLEI tenu à Montréal en juin 2018.

Mentionnons aussi que par sa Stratégie de résilience, Montréal propose une vision collaborative et transversale de la résilience urbaine afin de soutenir une communauté montréalaise alerte, proactive et inclusive face aux défis environnementaux telle que l'adaptation aux conditions climatiques.

Consciente que les changements climatiques contribuent à modifier la manière dont sont administrées les villes, Montréal a mis en place son Plan d'adaptation aux changements climatiques de l'agglomération de Montréal 2015-2020. Celui-ci soulève, notamment, l'importance de s'ajuster aux nouvelles conditions climatiques dans une démarche d'adaptation.

Enfin, dans son Plan Montréal durable 2016-2020, la Ville réitère son engagement du sommet des élus locaux de l'hôtel de ville de Paris en marge de la COP21 de réduire de 80 % les émissions de  gaz à effet de serre sur son territoire d'ici 2050.

Pour plus de détails sur les initiatives de Montréal en matière de changements climatiques, nous vous invitons à consulter la section Changements climatiques du site Web de la Ville de Montréal.


– 30 –