COVID-19
État de la situation. S'informer

Agence de mobilité durable : La Ville de Montréal annonce la création d'un nouvel organisme dédié à la planification de la mobilité

29 août 2018

Montréal, le 29 août 2018 - Le président du comité exécutif, Benoit Dorais, et le responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif, Éric Alan Caldwell, ont annoncé la création de l'Agence de mobilité durable, un organisme paramunicipal ayant pour mission de développer et mettre en place des actions innovantes en matière de mobilité. Cette nouvelle agence reprendra les activités présentement menées par la société en commandite Stationnement de Montréal et verra son mandat s'élargir progressivement afin de devenir un acteur clé de la mobilité à Montréal.

« En créant cette nouvelle Agence de mobilité durable, nous nous dotons d'un outil extraordinaire afin de pousser encore plus loin notre réflexion sur la gestion de l'offre en matière de stationnement et de transport. L'agence nous permettra aussi, et surtout, de poser des gestes concrets qui auront un impact tangible sur la mobilité des Montréalais et des Montréalaises. L'Agence pourra ainsi proposer, mettre en place et gérer des mesures qui permettent un meilleur partage de la route », a expliqué Benoit Dorais.

Cette nouvelle agence gèrera non seulement le stationnement public, elle aura aussi le pouvoir de conclure des ententes avec des partenaires privés et publics afin d'offrir un accès simplifié aux stationnements existants. Elle sera appelée à jouer un rôle clé pour permettre à la Ville de profiter des possibilités qu'offrent les avancées technologiques, faisant ainsi office de banc d'essai afin de proposer les meilleures pratiques en matière de mobilité et de stationnement. L'Agence pourra par exemple agir pour installer de l'affichage dynamique ou des capteurs intelligents pour gérer plus efficacement le stationnement. Elle contribuera également à la mise en œuvre de certaines orientations de la stratégie d'électrification des transports, notamment en ce qui concerne le déploiement du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques.

« La gestion de la mobilité dépasse la question du stationnement. Elle occupe toutefois une place importante dans la création d'une offre de transport diversifiée et attrayante qui répond aux besoins de tous les usagers. Pensons notamment au stationnement pour véhicules électriques, aux stationnements réservés aux modes de transport alternatifs ou à la conclusion d'ententes avec des partenaires privés et publics qui permettront d'optimiser les espaces déjà existants et sous-utilisés. Bref, il faut repenser l'espace urbain afin de faciliter les déplacements, réduire notre empreinte écologique et améliorer la qualité de vie », a conclu Éric Alan Caldwell.

 

– 30 –