Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

FIESTA MONARQUE à Espace pour la vie! Une nouvelle grande fête familiale pour célébrer le roi des papillons

13 août 2018

Montréal, le 13 août 2018 - Espace pour la vie ajoute à sa programmation une nouvelle activité concoctée par l'équipe de l'Insectarium qui rassemblera toute la famille dans une atmosphère festive et ludique pour célébrer le papillon monarque, emblème de l'institution. En effet, les 25 et 26 août 2018, aura lieu la première Fiesta monarque! Deux jours de rencontres mémorables, de découvertes passionnantes, de musique mexicaine, d'ateliers de bricolage et de jeux pour petits et grands. Ces célébrations veulent permettre au grand public de mieux connaître ce papillon en s'amusant et, surtout de contribuer à sa survie, car ses populations ont subi d'importants déclins depuis une vingtaine d'années.

RENCONTRER DES GENS CAPTIVANTS


Ses photos de papillons monarque font le tour du monde! 
Jaime Rojo est un photographe professionnel maintes fois primé et ardent défenseur de la conservation de la nature. La photo qui lui a valu le 3e prix de la catégorie Nature au World Press Photo 2017 est d'ailleurs une magnifique illustration des papillons monarques dans leur site d'hivernage. Pendant les deux jours de la Fiesta monarque, Jaime Rojo sera sur place de 13 h à 16 h pour parler de son métier avec le public, répondre aux questions et présenter ses dix plus belles photos de monarques (celles-ci seront accessibles au public de 10 h à 16 h).

Elle a suivi la migration des monarques en vélo
Laura Pedebas, dite Laura la cyclonomade, a fait la route de la migration des monarques du sud au nord en vélo. Dans un campement monté sur place et à l'aide des vidéos qu'elle a tournées pendant son périple, Laura raconte son voyage, ses découvertes et ses péripéties le samedi et le dimanche (de 10 h à 16 h).  

S'AMUSER EN FAMILLE
On se prépare pour la piñata et le défilé des petits monarques! Les enfants mettront tout leur talent d'artiste à bricoler les antennes de papillon qui accompagneront les ailes que nous leur fournirons. Ils pourront aussi choisir un maquillage sous le thème du monarque (papillon, chenille, chrysalide, asclépiade). Leurs dessins serviront à monter une grande œuvre collective inspirée des sites d'hivernage et ils participeront à la confection de bombes de semences. Que du plaisir en perspective!  

PARTICIPER À LA SAUVEGARDE DU MONARQUE
À vos loupes, citoyens!

L'équipe d'animation de l'Insectarium expliquera aux visiteurs le projet de recherche Mission monarque et comment devenir des citoyens chercheurs dans leur région. Ils animeront des ateliers sur place où petits et grands apprendront à repérer les plants d'asclépiades, les chenilles et les papillons, pour ensuite noter leurs observations et entrer leurs données en ligne. Ils recevront également de judicieux conseils pour créer une oasis pour monarques à la maison et découvriront ainsi comment participer au programme Mon jardin Espace pour la vie. Et pour les voyageurs qui planifient des vacances dans le Sud, il y aura abondamment d'information sur les sites d'hivernage où se rassemblent les monarques au Mexique. 

DANSER AU SON DE LA MUSIQUE MEXICAINE
À 12 h 45, les cinq musiciens du Las Monarcas, un groupe de musique traditionnelle mexicaine basé à Montréal, vous feront danser sur le son jarocho. Cette musique métisse est au cœur des célébrations du Fandango, une fête qui exprime le respect de la vie, de la nature et le profond attachement à la terre et à la communauté. Une invitation à vibrer au rythme d'une musique enjouée!

Cette première mouture de la FIESTA MONARQUE signe le début d'une nouvelle tradition à Espace pour la vie. Ne manquez surtout pas de réserver dès maintenant votre week-end du 25 et 26 août!


La nature nous habite
En 2018, Espace pour la vie porte son regard sur les multiples façons d'habiter notre planète : source d'inspiration pour les uns, invitation à la réflexion et au dialogue pour les autres jusqu'à la mobilisation citoyenne. 


Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles créent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l'humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

- 30 -


Visuel : bit.ly/Fiesta_monarque


Renseignements :
Carolann Simard
Sandra Rossi RP et Représentation
carolann@sandrarossirp.com
514 588-0950