Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

La Ville de Montréal est heureuse de s'associer encore cette année au festival Fierté Montréal

8 août 2018

Montréal, le 8 août 2018 - Mme Christine Gosselin, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif, annonce un soutien financier de 120 000$ à l'organisme Fierté Montréal pour la présentation de son 12e festival qui aura lieu du 9 au 19 août 2018. On y retrouvera des activités culturelles et communautaires ainsi que le défilé de la Fierté et la Journée communautaire.

Le festival Fierté Montréal est un événement phare pour la Ville de Montréal. Il permet de souligner de façon festive les avancements réalisés par les communautés LGBTQ+, tout en sensibilisant la population aux différents enjeux à aborder afin d'enrayer l'homophobie, ici et ailleurs. Montréal est reconnue comme un chef de file international en matière d'avancement des droits des gais, des lesbiennes, des bisexuels, des transgenres et en questionnement. L'événement reflète cette réalité en présentant, chaque année, le populaire défilé et l'emblématique T-Dance.

« Lorsque je vois le drapeau multicolore flotter aux quatre coins de la métropole, quand j'entends que les jeunes de la communauté LGBTQ+ peuvent vivre sans être contraint par qui ou quoi que ce soit, je réalise que Montréal est rendue là où elle se doit d'être, soit une ville ouverte, diversifiée, évoluée où tous et toutes ont leur place », a ajouté Mme Gosselin.

Le festival Fierté Montréal est un événement très attendu par la communauté LGBTQ+ et la population montréalaise, car il célèbre la diversité et l'avancement de la cause. Chaque année, des milliers de personnes, provenant de pays où les droits humains des LGBTQ+ sont souvent bafoués, convergent vers la métropole afin de venir célébrer.

Cet événement s'inscrit dans plusieurs plans d'actions adoptés ce printemps par la Ville de Montréal dans le cadre de la stratégie de développement économique Accélérer Montréal. Le festival Fierté Montréal est un événement récurrent qui attire annuellement de nombreux visiteurs locaux ainsi qu'une forte clientèle touristique. De plus, le festival propose une multitude d'activités, dont le Pride Hacks, un hackaton dans le secteur des technologies.

La programmation du festival Fierté Montréal se déploie sous trois volets : communautaire et droits humains, sportif, culturel et festif. Le festival attire près de 2,7 millions de personnes.