Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

« Circuits d'entraînement écoresponsables » remporte le vote populaire du premier budget participatif de Lachine

12 juin 2018

Montréal, le 12 juin 2018 - Le projet qui a remporté le plus de votes au Programme d'initiatives citoyennes de l'arrondissement de Lachine est « Circuits d'entraînement écoresponsables », proposé par le Groupe de recherche appliquée en macro-écologie (GRAME). L'annonce a été faite hier, lors de la séance du conseil d'arrondissement. Une enveloppe budgétaire de 16 400 $ a été octroyée à l'organisme pour la réalisation du projet. « Pendant la campagne électorale, nous avons noté l'engouement des citoyens à participer à l'amélioration de leur ville. Notre budget participatif leur a permis de s'impliquer. Nous sommes heureux de la grande qualité des propositions déposées et de la mobilisation des résidents qui ont voté en grand nombre », souligne Maja Vodanovic, mairesse de l'arrondissement de Lachine.

Le projet « Circuits d'entraînement écoresponsables et écotendances au bord de l'eau » consiste en des parcours d'entraînement en plein air qui font appel aux obstacles naturels tels que rochers, troncs d'arbres et souches ainsi qu'au mobilier des parcs. En complément, un circuit sera dédié au « plogging » (course aux déchets). Des entraînements seront offerts gratuitement pour les citoyens de tous les âges.

Le projet a été initié par Émilie Bourque, résidente de l'arrondissement de Lachine. « La tendance est forte : au moins 90 % des personnes de 15 ans et plus sont motivées par le maintien de leur forme physique¹. Ce projet de circuits d'entraînements éco-responsables et éco-tendances vise à promouvoir les saines habitudes de vie des citoyens de Lachine avec un projet innovant, rassembleur, local, évolutif, écologique et sans frais pour les participants » a expliqué Émilie Bourque. Cette citoyenne a fait le pont avec l'organisme le GRAME, un organisme indépendant qui œuvre à la promotion du développement durable, afin de présenter son projet à l'arrondissement.

Le GRAME prévoit réaliser ces circuits dès l'été 2018 au Parc Stoney Point et dans ses environs. Le gym SWET de Lachine offrira un cours gratuit sur ce parcours tous les deux samedis de l'été. « SWET a voulu s'impliquer, car le projet est en lien avec notre mission de faire bouger les gens et de les garder en santé. De plus, l'implication sociale dans notre arrondissement est très importante pour nous », mentionne Luce Morin du gym SWET.

Par ce nouveau Programme de soutien aux initiatives citoyennes, Lachine invitait ses résidents à participer, pour une première fois, aux décisions financières de l'arrondissement. Ce programme vise à susciter et soutenir des projets rassembleurs en lien avec la vie culturelle, communautaire ou sportive. Pour son lancement, l'arrondissement de Lachine a sollicité les organismes à but non lucratif à soumettre des demandes avant le 30 avril.  Près de 700 Lachinois ont contribué à cet exercice de budget participatif en votant pour l'un des sept projets soumis au vote en ligne du 14 au 25 mai.

(1)     Institut de la statistique du Québec (2007). Enquête québécoise sur les activités physiques, sportives et de loisirs, p. 18