Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Verdun couronné aux Prix Les Arts et la Ville pour le projet du Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun

8 juin 2018

Montréal, le 8 juin 2018 - L'arrondissement de Verdun a été couronné dans la catégorie Aménagement, 20 000 à 100 000 habitants, le 7 juin dernier pour le projet du Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun. La remise de prix a eu lieu lors de la soirée gala du Réseau Les Arts et la Ville, présentée en marge de son 31e colloque tenu à Sept-Îles.

Remis chaque année, les Prix Les Arts et la Ville visent à souligner la contribution exceptionnelle des municipalités, des organismes et des artistes au développement culturel local.

Le Quai 5160 se démarque par son architecture exceptionnelle, sa grande accessibilité pour tous et sa programmation culturelle attrayante. Le jury a notamment apprécié la démarche d'aménagement, la réussite architecturale indéniable du projet dans un environnement fluvial et l'intégration d'oeuvres d'art à l'espace public.

« C'est un honneur pour Verdun de recevoir un prix aussi prestigieux de la part du Réseau Les Arts et la Ville. Depuis son inauguration à l'été 2017, le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun est rapidement devenu un port d'attache incroyable pour les Verdunois où les échanges, les rencontres, les explorations et les découvertes culturelles sont au rendez-vous. Avec sa grande accessibilité, son architecture magnifique et sa programmation emballante, notre maison de la culture est venue enrichir le milieu de vie des citoyens », a souligné le maire de l'arrondissement et membre du comité exécutif à la Ville de Montréal, Jean-François Parenteau.

Le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun en bref
Le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun offre un lieu multifonctionnel réunissant une salle de spectacles de 300 sièges, un lieu d'exposition pour les créateurs en arts visuels et une salle de médiation culturelle. Une section de l'édifice abrite l'École de cirque de Verdun avec ses espaces d'entraînement, les studios et les vestiaires. Destination culturelle ouverte sur la communauté, la nouvelle maison de la culture convie les citoyens à la découverte d'œuvres artistiques de diverses disciplines telles que la musique, la chanson, la danse, le théâtre, les arts visuels et le cirque.

Parmi les partenaires du projet conçu par la firme Les architectes FABG, mentionnons le Forum des équipements culturels de la Ville de Montréal destinés à la création d'une salle de calibre professionnel, le Ministère de la Culture et des Communications, l'Arrondissement de Verdun et l'École de cirque de Verdun.

Le réseau Les Arts et la Ville
Créé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville est un organisme de bienfaisance enregistré comptant 640 membres issus du monde municipal et du monde de la culture et ses alliés. Il rassemble ainsi des milliers d'élus et de fonctionnaires municipaux, d'artistes et de travailleurs culturels oeuvrant à la création de communautés vibrantes. Solidement implanté au Québec, il représente plus de 75 % de sa population.

Pour plus d'information sur le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun : ville.montreal.qc.ca/verdun