Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Patio culturel Mercier-Est - La communauté de Mercier-Est s'unit pour créer un lieu de rassemblement et de diffusion culturelle!

8 juin 2018

Montréal, le 8 juin 2018 - M. Pierre Lessard-Blais, maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Laurent Gosselin, directeur général, ainsi que Mmes Jessie Pelchat et Geneviève Dufresne, agentes de développement du territoire à Solidarité Mercier-Est, et Mme Julie Gauthier, agente culturelle à la maison de la culture Mercier, en présence de nombreux organismes du quartier, étaient heureux d'inaugurer, ce jeudi 7 juin, le patio culturel Mercier-Est, aménagé sur l'ancien stationnement de la maison de la culture et bibliothèque Mercier. La programmation estivale de ce nouveau lieu de rassemblement et de diffusion culturelle a été dévoilée à cette occasion.

Un projet de revitalisation urbaine pour repenser l'entrée du quartier Mercier-Est
Cette nouvelle place publique est une initiative issue de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI Mercier-Est). Piloté par Solidarité Mercier-Est, en collaboration avec l'arrondissement et les organismes du quartier, le projet de revitalisation urbaine intégrée, dont le secteur d'intervention s'étend de l'autoroute 25 à l'avenue Georges V et de la rue Hochelaga au fleuve Saint-Laurent, vise à repenser l'entrée du quartier Mercier-Est en proposant des aménagements et de l'animation pour désenclaver le secteur et lui redonner une vocation de vie de quartier et de pôle culturel. Dans ce contexte, deux espaces publics multifonctionnels ont été créés pour y favoriser les rencontres et la tenue d'événements festifs et culturels : le patio culturel Mercier-Est, un aménagement de 5 000 pieds carrés situé au 8105, rue Hochelaga, où se dresse l'imposante murale Le sage et la muse réalisée par A'SHOP, et la place des générations, un espace de 1 000 pieds carrés, aménagé à l'intention des aînés devant le Chez-Nous de Mercier-Est et le PITREM, respectivement situés au 7958 et 7962, rue Hochelaga. Le projet s'est déroulé entre 2015 et 2017 et les travaux ont eu lieu en 2017.

Ce projet a été réalisé grâce à un investissement de 416 000 $ accordé dans le cadre de l'Entente de 175 M$ conclue entre la Ville de Montréal et le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, et ce, dans le cadre de la Stratégie Imaginer-Réaliser Montréal 2025. Il représente un investissement total de 475 304 $.

« Cette initiative a vu le jour grâce à une collaboration entre différents organismes membres de la RUI Mercier-Est, véritables pivots du projet. Par son aménagement convivial favorisant les rencontres et sa programmation diversifiée, le patio culturel contribue à mettre en valeur Mercier-Est tout en identifiant le secteur comme pôle culturel. Les retombées pour le quartier seront importantes au niveau social et culturel, et même économique, puisque les commerçants bénéficieront certainement de l'achalandage qu'amènera ce lieu à vocation culturelle. Finalement, notons que l'aménagement contribue à réduire les îlots de chaleur. J'invite les citoyens à s'approprier ce nouvel espace dès maintenant! », a déclaré le maire, M. Pierre Lessard-Blais.

« Quel bel exemple de réussite pour les citoyens et citoyennes de Mercier-Est, qui se sont mobilisés afin d'améliorer la qualité de vie au sein de leur quartier. Ce nouvel espace culturel et festif saura contribuer au sentiment d'appartenance et à l'épanouissement social et économique des gens de Mercier-Est », a souligné Mme Rosannie Filato, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine, des sports et des loisirs au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« À la RUI de Mercier-Est, la valeur du développement durable est au centre de nos interventions. Nous réfléchissons notre territoire en fonction des besoins d'aujourd'hui et de demain, toujours dans le but d'améliorer la qualité de vie des citoyens du quartier. Leur apport étant inestimable, ceux-ci ont participé à des consultations publiques à chaque étape du projet. C'est à la lumière de leurs réflexions que les membres de la RUI ont proposé l'aménagement du patio culturel et de la place des générations. Fruits d'une mobilisation de la communauté de Mercier-Est, nous souhaitons que la population s'approprie ces places publiques et en prenne soin. Ce grand projet de revitalisation de l'entrée de quartier, dont fait partie le patio culturel, permet à la RUI de déployer davantage la mobilisation des citoyens, organisations et commerçants », a ajouté M. Laurent Gosselin, directeur général de Solidarité Mercier-Est.
 
Une programmation festive pour tous
Le patio culturel sera animé jusqu'au 15 septembre et accessible toute l'année. En cas de pluie, les activités auront lieu à l'intérieur de la maison de la culture. L'animation de ce nouveau lieu de diffusion culturelle est sous la responsabilité de la Division Culture et bibliothèques de l'arrondissement, de la maison de la culture Mercier et la bibliothèque Mercier, en collaboration avec Solidarité Mercier-Est, la Corporation d'animation des places publiques, L'école et les arts et l'Atelier d'histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Comme l'explique Mme Julie Gauthier : « Nous voulions que la programmation soit à l'image du lieu : colorée, vivante et dynamique! Du 7 juin au 15 septembre, plusieurs activités animeront le patio culturel, comme un apéro musical, des projections de films à la belle étoile, des visites guidées en vélopousse et le Carnaval estival. De plus, des séances de jeux et bricolages, les fêtes d'ouverture et de fermeture du club de lecture d'été TD et le passage de la bibliOtente emballeront les enfants. Le patio accueillera également des activités destinées aux camps de jour. Finalement, tout le monde pourra s'amuser au piano public qui est accessible durant les heures d'ouverture de la bibliothèque. »

Cet espace est le fruit d'une démarche participative d'urbanisme pilotée par Solidarité Mercier-Est, en collaboration avec l'arrondissement, la Maison des Familles de Mercier-Est, la Corporation du cinéma Station Vu, le PITREM, le Chez-Nous de Mercier-Est, les Productions Jeun'Est, L'Antre-Jeunes de Mercier-Est, la maison de la culture Mercier et Y a quelqu'un l'aut'bord du mur.

La programmation du patio culturel Mercier-Est est disponible dans le site Internet de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/mhm.

Pour consulter l'album Flickr : flickr.com/photos/arrondissement_mhm

                                                      -30-

Source : Direction de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve