Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Futur Centre d'expertise industrielle à Saint-Laurent - L'administration laurentienne et DESTL se réjouissent du soutien de la Ville de Montréal

7 juin 2018

L'administration laurentienne et Développement économique Saint-Laurent (DESTL) se réjouissent du soutien de 200 000 $ accordé par la Ville de Montréal à DESTL comme premier jalon permettant à terme la création d'un Centre d'expertise industrielle (CEI) à Saint-Laurent. Ce centre servira à sensibiliser, former et accompagner les entreprises manufacturières de Montréal qui souhaitent prendre le virage technologique de l'industrie 4.0 et accroître leur productivité à travers l'intégration de processus innovants.

Saint-Laurent est une terre des plus propices pour accueillir un tel centre : l'arrondissement est reconnu pour sa vitalité économique avec plus de 4 500 entreprises et près de 110 000 emplois, grâce notamment à son important tissu industriel. De plus, le Plan stratégique 2016-2018 de DESTL, qui avait placé le soutien au secteur manufacturier comme l'un des 4 axes prioritaires, a déjà permis de concentrer plus de 30% des emplois manufacturiers de l'île de Montréal à Saint-Laurent.

« Nous sommes très heureux du soutien de la Ville de Montréal qui constitue une première pierre dans l'édification de ce nouveau centre à Saint-Laurent. Grâce au CEI, les entreprises manufacturières de la grande région de Montréal et du Québec pourront, en collaboration étroite avec l'écosystème d'innovation québécois, définir, expérimenter et bâtir le manufacturier du futur et ainsi contribuer à l'avancement et à la prospérité du Québec », s'est réjoui le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

« Maintenant plus que jamais, les manufacturiers doivent innover afin d'améliorer leur productivité, demeurer concurrentiels et gagner en efficacité. Depuis 2005, Développement économique Saint-Laurent mise sur l'innovation industrielle et initie plusieurs projets pour appuyer son bassin d'entreprises. Aujourd'hui, il accentue son soutien et bonifie son rôle d'accompagnateur par la création du Centre d'expertise industrielle de Montréal. C'est donc avec le plus grand enthousiasme que le conseil d'administration et les employés de DESTL accueillent le soutien financier de Montréal dans la mise en œuvre du CEI » précise Luc Duguay, directeur général par intérim de DESTL.

Ce futur CEI devrait notamment intégrer la première usine cyber-physique, aussi appelée CP Factory, qui résulte d'une entente entre DESTL et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ. En outre, le CEI permettra, d'une part, de mieux lier les institutions d'enseignement et les entreprises manufacturières. D'autre part, avec la future gare du Réseau express métropolitain (REM), il contribuera à revitaliser une zone industrielle appelée à devenir le « Quartier intelligent du manufacturier innovant de Montréal » (QIMI).

Enfin, cette initiative favorisera l'adéquation de la main-d'œuvre aux besoins de l'industrie et donnera accès aux entrepreneurs à des infrastructures de recherche, des laboratoires, des événements et des activités de réseautage.