Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Le 8 juin, c'est la fête : inauguration officielle du Réseau-Vert!

7 juin 2018

Montréal, le 7 juin 2018 - L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie invite les résidants à l'inauguration officielle du Réseau-Vert, le vendredi 8 juin prochain, à deux pas du viaduc Rosemont-Van Horne. De 16 h à 21 h, une grande fête familiale proposera plusieurs activités destinées aux petits et aux grands : spectacle du groupe Gypsy Kumbia Orchestra, cuisine de rue, maquillage pour enfants, barbe à papa, broderie sur clôture, courses amicales de 1 et 5 km, zumba parents-enfants, rallye familial et plus encore.

Les festivités se concentreront près du viaduc Rosemont-Van Horne, à deux pas du 5795, avenue De Gaspé. L'Arrondissement s'associe à plusieurs collaborateurs afin d'offrir un événement mémorable et haut en couleur. Seront de la fête : les camions de cuisine de rue Ô deux soeurs et Jerry Mobile - Cuisine de rue, le Club les Pélicans de Rosemont, l'agence Castor et pollux, le Centre Père-Marquette, les Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont, la Maison de la culture, les bibliothèques de l'arrondissement et plusieurs autres.

Pour connaître la programmation complète, visitez la page Facebook de l'événement.

Les nouveautés du Réseau-Vert

Le Réseau-Vert est une piste multifonctionnelle qui longe la voie ferroviaire du Canadien Pacifique de la rue Fullum à la rue Saint-Urbain, au cœur d'un secteur au riche patrimoine historique ouvrier et industriel. Coureurs, cyclistes et piétons arpentent déjà en grand nombre ses trois kilomètres, qui relient notamment d'autres pistes cyclables, une station de métro et d'importants secteurs d'activités. Le projet de bonification vise à améliorer de manière significative l'expérience des usagers, notamment par de nouvelles installations, du verdissement et de la signalisation à caractère social, sportif, culturel et historique.

« C'est avec satisfaction et bonheur que nous offrons aux résidants et aux usagers une version invitante, fonctionnelle et sécuritaire de cet espace, déclare le maire de l'arrondissement, François William Croteau. Plus qu'une piste multifonctionnelle, ce sont des liens entre l'est et l'ouest et entre le passé et le présent que nous mettons en valeur et que nous invitons les Montréalais à découvrir. »

Verdissement, mobilier urbain et valorisation du bois de frêne local

Diverses mesures de verdissement égaient le parcours, notamment la plantation d'arbres, d'arbustes et de fleurs ainsi que la présence de bacs de plantation disposés à divers endroits. De plus, 24 pièces de mobilier urbain en bois de frêne local sont désormais à la disposition des usagers du Réseau-Vert qui souhaitent profiter d'un petit moment de détente. Les jolis bancs ont été conçus et réalisés par les organismes Bois Public et Les Ateliers d'Antoine ainsi que l'École d'ébénisterie d'art de Montréal (EEAM).

L'aménagement de la piste à proximité du viaduc Rosemont-Van Horne inclut aussi 8 tables à pique-nique colorées. Cet endroit spacieux est particulièrement propice aux événements et aux rassemblements publics d'envergure, comme le festival de musique Mile Ex End Montréal. Mentionnons également l'ajout de 32 supports à vélos installés à des endroits stratégiques le long des 3 km du Réseau-Vert.

Aire d'exercice et bornes de kilométrage

Afin d'inciter les gens à bouger à l'extérieur, un parcours de course de 5 km, balisé par des bornes de kilométrage, a été réalisé avec la collaboration du club de course les Pélicans. De plus, une zone d'exercices pour l'entraînement a été aménagée à proximité du viaduc Rosemont-Van Horne. Les sportifs aguerris utiliseront des installations en circuit de l'entreprise québécoise Trekfit pour un entraînement complet et sécuritaire. Les novices profiteront également des lieux grâce à la présence de panneaux explicatifs illustrés. Des fontaines à boire et une signalisation des itinéraires pour piétons et cyclistes ont également été installés.

Histoire et culture

Les amateurs de culture et d'histoire ne sont pas en reste. Placés tout au long du parcours, 11 stations distinctes, composées de 70 panneaux, fournissent des renseignements, en textes et en images, sur des faits historiques ou des personnages marquants de la Ville, en mettant en valeur l'histoire du quartier industriel environnant. De plus, des panneaux de signalisation dirigent les passants vers les artères commerciales et les installations publiques existantes.

Deux rallyes disponibles en ligne : pour s'amuser et tester ses connaissances

Deux jeux-questionnaires à choix de réponses, disponibles en ligne, permettent aux citoyens de tester leurs connaissances tout en profitant des nouvelles installations offertes sur le Réseau-Vert. Les questionnaires peuvent également être imprimés à l'avance. Toutes les consignes de participation sont disponibles sur les deux sites web.

  1. Un rallye familial de 17 questions : les réponses se trouvent près de la bibliothèque Marc-Favreau et sur le Réseau-Vert, sur une distance de 750 mètres.

Pour participer : www.petit-rallye.reseau-vert.ca

  1. Un rallye pour les plus érudits composé de 59 questions : les réponses se trouvent exclusivement sur les panneaux didactiques installés sur les 3 KM du Réseau-Vert.

Pour participer : www.grand-rallye.reseau-vert.ca

Le projet de réaménagement du Réseau-Vert a débuté en 2017 et a été financé par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec dans le cadre des legs du 375e anniversaire de Montréal.

Pour plus de détails, visitez le site internet de l'Arrondissement :

ville.montreal.qc.ca/rpp/reseau-vert