Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Sécurité alimentaire - La Ville de Montréal octroie 645 000 $ à 11 organismes afin de prévenir l'insécurité alimentaire

7 juin 2018

Montréal, le 7 juin 2018 - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a accordé un soutien financier totalisant 458 000 $ à 10 organismes œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire. Il a également recommandé au conseil d'agglomération d'octroyer 187 000 $ à un 11e partenaire. Ces contributions seront versées en vertu de la reconduction à venir de l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des Alliances pour la solidarité conclue entre la Ville et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

« La sécurité alimentaire est un enjeu qui nous tient à cœur et qui a été identifié comme une priorité incontournable dans le cadre des consultations menées sur la Politique de développement social. La Ville est soucieuse de soutenir ses partenaires communautaires, qui contribuent à assurer de saines habitudes alimentaires et des dépannages d'urgence aux populations démunies, notamment aux personnes seules, aînées, immigrantes et en situation de précarité », a déclaré Rosannie Filato, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs au sein du comité exécutif.

Mentionnons que pour être retenus, les projets devaient être de portée régionale, innovants et structurants pour les collectivités montréalaises les plus vulnérables. Les organismes et initiatives soutenus sont : 

●        Répit Providence, Maison Hochelaga-Maisonneuve – Action pour la nutrition des jeunes et leurs parents (15 000 $);

●        Resto Plateau – Un chef social au service de la communauté (23 000 $);

●        Dispensaire diététique de Montréal – Bien se nourrir à bon compte (25 000 $);

●        Mission Bon Accueil – Sécurité alimentaire et saine alimentation (25 000 $);

●        Regroupement des cuisines collectives du Québec – Montréal en cuisine 2018-2019 (30 000 $);

●        La Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal – Regroupons nos forces, phase 2 (30 000 $);

●        L'Association des popotes roulantes du Montréal métropolitain – Priorité alimentation (35 000 $);

●        Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal métropolitain – Mobilisation de milieux pour une solidarité alimentaire citoyenne (35 000 $);

●        Jeunesse au Soleil – Nourrir l'espoir (90 000 $);

●        Regroupement des Magasins-Partage de l'île de Montréal – Cultiver la solidarité montréalaise à l'égard de la sécurité alimentaire (150 000 $);

●        Moisson Montréal inc. – Optimisation des activités d'approvisionnement et revitalisation de la vie associative (187 000 $).

Parmi les différentes actions soutenues par la Ville, notons le renforcement de la concertation des acteurs clés en sécurité alimentaire, des mesures d'aide auprès de femmes enceintes et de nouveaux parents vivant en situation de précarité, de nouveaux services de popote roulante, une offre de Magasins-Partage étendue sur l'île de Montréal, une meilleure transformation des fruits en légumes pour améliorer la redistribution aux organismes, la livraison de repas à des aînés ou des personnes en perte d'autonomie, ainsi que différentes mesures de soutien alimentaire.

 

– 30 –