Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

AIRES LIBRES 2018 : un événement culturel inclusif !

6 juin 2018

Montréal, le 6 juin 2018 - La Société de développement commercial (SDC) du Village et l'arrondissement de Ville-Marie ont inauguré, en présence de la mairesse de Montréal, Madame Valérie Plante, la 13epiétonisation de la rue Sainte-Catherine Est, entre la rue Saint-Hubert et l'avenue Papineau. Cette année encore AIRES LIBRES déploie de nombreuses installations d'art public au cœur du Village, dont sa déjà célèbre Galerie blanc (conception d'Alexandre Berthiaume de Futil Design), et ce jusqu'au 24 septembre.

AIRES LIBRES est l'initiative de « piétonisation culturelle » la plus importante et la plus ancienne de l'arrondissement de Ville-Marie. Projet précurseur à la fois créatif et commercial (les 2C), AIRES LIBRES est un passage incontournable qui propose plus de 50 terrasses (incluant celles sur la rue Amherst, ainsi que les deux terrasses sur les toits du Unity et du SKY).

« Quelle belle façon de s'approprier – avec AIRES LIBRES – l'espace urbain qu'offre la rue Sainte-Catherine Est piétonnisée pendant 5 mois! Surtout, de pouvoir en profiter dans un environnement plus vert, agrémenté de jolies terrasses, d'art public, d'événements de toutes sortes sous les 180 000 boules arc-en-ciel de Claude Cormier. Voilà un des endroits les plus merveilleux au monde où s'exprime la diversité des communautés et où l'ambiance culturelle et festive reflète l'esprit créatif qui caractérise notre métropole », a déclaré la mairesse Valérie Plante.

« Notre volonté, depuis la création de la SDC du Village en 2005, est de faire du Village le kilomètre le plus éclectique de Montréal. La manifestation d'art public AIRES LIBRES, que nous avons créée en 2008, fait désormais partie des expériences estivales incontournables de Montréal. De plus, notre galerie d'art à ciel ouvert (Galerie blanc), ouverte depuis l'été dernier, obtient déjà une enviable visibilité à l'international, ce qui confirme la place de Montréal en tant que métropole culturelle », déclare Denis Brossard, président de la SDC du Village.

70 ŒUVRES MAJEURES PRÉSENTÉES

Cette année, la SDC du Village a retenu les services du commissaire d'exposition, Nicolas Denicourt. Ce dernier a jeté son dévolu sur cinq nouveaux artistes (voir en annexe) qui agrémenteront de leurs œuvres la Galerie blanc (entre Amherst et Wolfe), ainsi que la rue Sainte-Catherine Est piétonnisée. Sur le thème JUXTAPOSITION, Nicolas Denicourt propose un remixage du passé, du présent, de l'ici et de l'ailleurs. Puisant dans la culture numérique comme dans l'art populaire et la peinture ancienne, les œuvres présentées revisitent les codes visuels pour mieux les détourner. Ces manipulations projettent avec elles l'héritage culturel propre aux artistes exposés et amènent le spectateur à s'interroger sur la manière dont est définie notre identité. Réparties selon un parcours ludique ponctué par différents référents et symboles qui ont influencé la démarche de chacun des créateurs, les œuvres sont portées par une volonté d'éclectisme. Elles explorent les notions d'échange et d'authenticité à l'heure où les images circulent plus que jamais. Juxtaposition met en valeur des pratiques axées sur les possibilités nouvelles offertes par les technologies numériques, reflétant ainsi un monde en transformation.

PASSERELLE AÉRIENNE et VÉLOS MUSICAUX

En plus de ramener la passerelle conçue l'an dernier par la firme Architecturama qui permet de prendre des photos tout en ayant l'impression de marcher au-dessus des boules aux couleurs de l'arc-en-ciel, l'installation participative intitulée les « Vélos musicaux » (www.atracktiv.com) a été réinstallée. Ces deux installations sont situées près de l'édifice TVA.

Le calendrier des événements est disponible au : www.villagegaimontreal.com/calendrier/

Ce projet a été rendu possible grâce à la SDC du Village, à l'arrondissement de Ville-Marie et à leurs partenaires, dans le cadre d'AIRES LIBRES 2018.

À propos de la Société de Développement Commercial (SDC) du Village

La Société de Développement Commercial (SDC) du Village a pour mission le développement commercial et économique du secteur connu sous l'appellation de « Village » et plus spécifiquement les rues Sainte-Catherine Est (entre Berri et Cartier, excluant le Parc Émilie-Gamelin) et la rue Amherst (entre René-Lévesque et Robin). Pour remplir sa mission, la SDC du Village peut notamment encourager et soutenir les initiatives locales, servir et représenter ses membres, organiser ou favoriser la tenue d'événements promotionnels, encourager l'investissement ou prendre tout autre moyen qu'elle jugera à propos. La SDC du Village recherche le consensus avec son milieu et établit des liens avec les forces vives du territoire.


aireslibres.com


villagegaimontreal.com

facebook.com/VillageGaiMTL

facebook.com/AiresLibresMTL

– 30 –