Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Une vision commune du développement urbain de la partie nord de L'Île-des-Sœurs

6 juin 2018

Montréal, le 6 juin 2018 - L'arrondissement de Verdun procède actuellement à une modification réglementaire transitoire visant à exercer un contrôle sur les conditions de développement de plusieurs zones du secteur de la partie nord  de L'Île-des-Sœurs, étape importante de l'exercice de planification détaillée mené par la Direction de l'urbanisme du Service de la mise en valeur du territoire (SMVT) de la Ville de Montréal, en collaboration étroite avec l'arrondissement.

Le secteur visé par la démarche de planification urbaine de la Ville de Montréal est localisé de part et d'autre de l'emprise autoroutière 10-15, notamment autour de la future station du Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec  (CDPQ-Infra). Ce futur équipement de transport collectif, dont la mise en service est prévue en 2021, et la construction du nouveau pont Champlain par le gouvernement fédéral, qui doit se terminer en décembre 2018, confèrent à ce secteur commercial et d'affaires de L'Île-des-Sœurs un évident potentiel de requalification, notamment à des fins de développement immobilier.

« L'arrondissement de Verdun et la Ville de Montréal ont entamé cette réflexion afin de planifier l'avenir de la partie nord concernant les nouvelles constructions, les nouveaux équipements et les infrastructures, les retombées du développement immobilier à venir et l'amélioration de l'aménagement du domaine public, notamment en faveur des déplacements des piétons et cyclistes. Le tout contribuera à confirmer L'Île-des-Sœurs comme porte d'entrée majeure du territoire montréalais, » souligne le maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif, Jean-François Parenteau. 

L'arrondissement a déposé le 5 juin un avis de motion et un premier projet de règlement au conseil d'arrondissement. Suivront un avis public cet été et le dépôt d'un second projet de règlement au conseil du 4 septembre. L'arrondissement vise l'adoption du règlement au conseil du 2 octobre 2018.

Une modification « transitoire » au règlement de zonage
La modification réglementaire vise à exercer un contrôle transitoire sur les conditions de développement de plusieurs zones de la partie nord de L'Île-des-Sœurs afin de limiter les risques liés à des développements et projets immobiliers qui ne cadreraient pas avec une vision d'aménagement en voie d'élaboration. Cette mesure transitoire, adoptée dans l'intérêt public, assurera un délai suffisant pour finaliser l'exercice de planification amorcé par la Ville de Montréal qui sera alimentée par les commentaires et  les préoccupations formulées par les personnes concernées. La planification permettra, entre autres, de doter le secteur d'une réglementation bonifiée qui contribuera à l'amélioration de la qualité et de vie et au dynamisme économique du secteur, et ce, pour tous les acteurs clés notamment les citoyens, les travailleurs, les promoteurs et des commerçants.

Dépôt de projets pour demande de permis de construction
Des projets pourront être déposés à l'arrondissement de Verdun, s'ils respectent la nouvelle réglementation en vigueur. Il sera aussi possible, à certaines conditions,  d'autoriser un projet dans le cadre d'une procédure de Projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI). Le développement immobilier pourra donc se poursuivre durant cette période transitoire, et ce, en fonction du respect des orientations municipales et en toute transparence avec les citoyennes et les citoyens.

Consultation publique à venir
Afin de favoriser l'émergence d'une vision commune et partagée du développement du secteur, la Ville de Montréal souhaite consulter les citoyens et les différents acteurs du territoire concernant les grandes orientations de l'exercice de planification urbaine (développement immobilier et commercial, espaces publics, etc.). C'est le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM), organisme sans but lucratif, qui a été mandaté pour accompagner la Ville dans cette démarche. Dans ce cadre, une rencontre d'information et de consultation du grand public sera organisée au mois de septembre 2018.