Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard : Montréal investit 1,4 M$ pour le belvédère de la Pointe-aux-Carrières

6 juin 2018

Montréal, le 6 juin 2018 - L'octroi d'un contrat pour la réalisation des travaux de reconstruction du belvédère de la Pointe-aux-Carrières a été approuvé par le comité exécutif aujourd'hui. Le parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard comporte plusieurs structures permettant d'observer la biodiversité de milieux humides diversifiés. Surplombant le lac des Deux-Montagnes, le nouveau belvédère est localisé au même emplacement où était situé un ancien gazebo de bois. 

« Nous souhaitons que l'ensemble des Montréalais et Montréalaises puissent profiter d'espaces verts agréables et invitants, partout sur le territoire. La renommée du parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard n'est plus à faire. La reconstruction du belvédère de la Pointe-aux-Carrières permettra aux utilisateurs de bénéficier d'une expérience améliorée. À terme, le projet permettra d'améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes de ce secteur. Soulignons que les travaux s'effectueront dans un souci de développement durable. En vue de protéger et de maximiser la biodiversité, les plantations seront composées uniquement d'espèces indigènes. Les ressources naturelles extraites seront également réutilisées sur le site aussi souvent que possible », a déclaré Luc Ferrandez, membre du comité exécutif responsable des grands parcs, du développement durable, des espaces verts et des grands projets.

« C'est avec fierté que j'accueille l'annonce de cet important investissement de la Ville de Montréal qui permettra la réalisation des travaux du belvédère de la Pointe-aux-Carrières. Très attendus par nos concitoyens et concitoyennes, ces travaux contribueront certainement à mettre en valeur le joyau que représente le parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard », a commenté Normand Marinacci, maire de l'arrondissement de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

En plus de la construction du belvédère, les travaux incluront l'aménagement des installations requises pour la protection du milieu existant (arbres, végétations, muret de pierres, escaliers, etc.), les travaux arboricoles, l'essouchage de souches existantes, le débroussaillage du site d'insertion, l'élagage de végétaux le long du chemin d'accès, la plantation de végétaux indigènes, le gazonnement et l'ensemencement hydraulique.

Le début des travaux est prévu à l'automne 2018. Ils devraient être complétés en 2019. Durant cette période, le secteur du belvédère et de l'aire de pique-nique ne sera pas accessible aux usagers. Le contrat octroyé à Manufacturier Sheltec inc. pour la reconstruction du belvédère de la Pointe-aux-Carrières au parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard, d'une valeur de 1,4 M$ incluant les incidences, sera assumé en totalité par l'agglomération.

Cette démarche s'inscrit dans le projet de reconstruction de belvédères, de passerelles et de sentiers dans les parcs-nature du Bois-de-l'Île-Bizard, du Bois-de-Liesse et de la Pointe-aux-Prairies.