Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Près de 10 000 places de stationnement pour vélos dans Le Plateau

6 juin 2018

L'arrondissement ajoutera 1 000 nouvelles places de stationnement pour vélos sur trottoir avec l'achat de 500 nouveaux supports en acier inoxydable, ce qui portera le nombre total de stationnement pour vélos à près de 10 000. Une dépense de 123 548,68 $ a été autorisée à cet effet, incluant l'octroi d'un contrat de 118 820,91 $ à l'entreprise Distribution International Foyer FC inc.

« Que ce soit près de chez soi ou à destination, trouver facilement un endroit pour barrer son vélo de façon sécuritaire fait partie des détails qui encouragent ce mode de déplacement actif. Le Plateau-Mont-Royal préconise depuis plusieurs années l'ajout progressif de supports à vélos sur l'espace public, qui est une mesure simple qu'il faut encourager et répandre à toute la ville afin d'inciter les gens à se déplacer à bicyclette », a déclaré Marianne Giguère, conseillère de ville du district De Lorimier et responsable des transports actifs.

Le conseil a aussi pris les décisions et actions suivantes à la séance ordinaire du lundi 4 juin tenue à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, au 465 de l'avenue du Mont-Royal Est.

Rapport du maire sur la situation financière
Conformément à la Charte de la Ville de Montréal, le maire d'arrondissement a déposé son rapport sur la situation financière de l'arrondissement qui fait état des résultats financiers pour l'année 2017 et des perspectives financières de l'exercice en cours. Le rapport du maire peut être consulté dans le site Web de l'arrondissement à la section Documents financiers.

Stationnement en cour arrière
Le conseil a adopté le Règlement modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277) afin de limiter l'aménagement de stationnements en cour arrière aux secteurs commerciaux et industriels (01-277-82), qui vise le territoire où il n'y aura pas d'ouverture de registres. Ont aussi été adopté les règlements particuliers 01-277-82-1 à 01-277-82-36 qui sont associés aux 36 zones pour lesquelles se tiendra un registre, soit :
• les 34 zones qui feront l'objet d'un registre pour la disposition visant l'interdiction d'aménager un stationnement extérieur en cour arrière dans un secteur d'habitation (H) ou d'équipements collectifs et institutionnels (E) ainsi que celle qui vise à ne plus interdire l'aménagement d'un stationnement extérieur pour un bâtiment exclusivement résidentiel, dans un secteur commercial, comportant 7 logements et plus;
• les deux zones qui feront l'objet d'un registre pour la disposition visant à ne plus interdire l'aménagement d'un stationnement extérieur pour un bâtiment exclusivement résidentiel comportant 7 logements et plus (zones 0171 et 0627).

Les avis publics devraient être publiés le 8 juin prochain pour la tenue des registres le mercredi 20 juin, de 9 h à 19 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.

En lien avec ce dossier, le conseil a aussi déposé un avis de motion pour l'adoption à une prochaine séance du règlement (2018-04) modifiant le Règlement sur les tarifs 2018, qui révise à la baisse les tarifs relatifs à l'étude d'un projet particulier concernant l'aménagement d'une aire de stationnement extérieure.

Nouvel axe cyclable sur l'avenue des Pins et la rue Roy
Pour permettre le déploiement de l'aménagement cyclable temporaire annoncé le 31 mai et qui empruntera l'avenue des Pins et la rue Roy pour relier l'avenue du Parc et le parc La Fontaine, le conseil a édicté des ordonnances qui visent notamment l'ajout d'espaces tarifés sur Saint-Hubert, Berri, Coloniale, Saint-Dominique, Clark, Sewell et Saint-Urbain et le retrait d'espaces de stationnement tarifé sur l'avenue Pins et la rue Roy.

Constitué de bandes cyclables, de chaussées désignées et de SAS vélo, l'aménagement proposé empruntera l'avenue des Pins, entre Parc et Saint-Denis, l'avenue Henri-Julien et la rue Drolet, entre Pins Est et Roy Est, puis la rue Roy Est, entre l'avenue Laval et le parc La Fontaine. 

Constructions de saillies et de dos d'âne
Le conseil a autorisé une dépense totale de 3 299 373,60 $ pour la construction de saillies (six intersections et un tronçon) et de dos d'âne (sept tronçons) dans l'arrondissement. Un contrat de 3 072 309,69 $ a été octroyé à cet effet à la firme Ramcor Construction inc.

Des dépenses totales de 517 822,01 ont aussi été autorisées pour intégrer la reconstruction de trottoirs et l'ajout de saillies à trois chantiers menés par la ville centre (égouts, aqueduc et voirie) dans les rues suivantes : Chambord, entre Mont-Royal Est et Gilford Est, De Lanaudière, entre Rachel Est et Marie-Anne Est, et Jeanne-Mance, entre Mont-Royal Ouest et Villeneuve Ouest.

Aménagement de ruelles vertes
Une dépense de 825 059,86 $ a été autorisée pour l'aménagement de  ruelles vertes. Un contrat de 697 385,98 $ a été attribué à cet effet aux Entreprises C. Dubois.

Procédures judiciaires – Studio Ernest Cormier
Le conseil a autorisé le Service des affaires juridiques et de l'évaluation foncière à intenter toutes les procédures judiciaires requises, y compris, le cas échéant, le recours à l'injonction devant la Cour supérieure du district judiciaire de Montréal pour faire assurer le respect de la réglementation municipale au 3460, rue Saint-Urbain où n'est permis que la famille d'usage « équipements collectifs et institutionnels ». Le studio Ernest-Cormier est un atelier d'artiste construit en 1921 et 1922, selon les plans de l'architecte Ernest Cormier, et classé immeuble patrimonial depuis 2016.

Place Guilbault
Le conseil a autorisé une dépense de 684 237,29 $ pour la transformation de la rue Guilbaut Est en place publique, incluant un contrat de 617 185,80$ à la firme Arthier (2633-2312 Québec inc), pour la réalisation des travaux. Une dépense de 93 355,68 $ a aussi été autorisée pour la conception et la fabrication de structures représentant des hippopotames par la firme 9378-2423 Québec Inc. Ces structures constitueront  un hommage à Joseph-Édouard Guilbault qui a animé ce secteur de la ville au milieu du 19e siècle, en créant notamment un premier jardin botanique, au coin de l'avenue des Pins et du boulevard Saint-Laurent, et en invitant le cirque Hippozoonomadon en 1862.

Retrait de la chaussée désignée Marquette
À la suite de demandes de citoyens et d'une analyse de la Division des études techniques de l'arrondissement, le conseil a édicté une ordonnance établissant le retrait de la chaussée désignée à contresens de la rue Marquette entre la rue Simard et l'avenue du Mont-Royal Est et le remplacement de celle-ci par des aménagements dans la rue Fabre, entre Rachel Est et Gilford.

Murales pour le secteur Fairmount/Saint-Dominique
Le conseil a autorisé l'octroi d'un contrat de 150 000 $ à l'organisme sans but lucratif (OSBL) MU, pour la gestion, le démarchage, la conception et la réalisation de trois murales, en 2019, dans le cadre de la création d'une place publique au croisement de l'avenue Fairmount Est et de la rue Saint-Dominique.

Programme de réfection routière
Le conseil a autorisé une dépense de 657 078,22 $ pour la réalisation de divers travaux (trottoirs, excavation, entrée charretières, etc.) en 2018 dans le cadre du programme de réfection routière (PRR). Cette dépense inclut, entre autres, la location de machinerie et d'équipements, l'achat de matériaux et des services de signalisation.

Services professionnels
L'octroi d'un contrat de 120 499,55 $ à la firme Geninovation (9152-4629 Québec inc.) a été autorisé pour des services professionnels en études géotechniques et de caractérisation environnementale dans le cadre de la réalisation de travaux de planage et d'asphaltage (PRR et PCPR) dans l'arrondissement et un projet d'abri pour vélos sur De Gaspé.

Travaux au centre Laurier
L'octroi d'un contrat de 62 994,00$ à MGB associés inc. a été autorisé pour la réfection des toilettes du rez-de-chaussée au centre Laurier situé au 1115 de l'avenue Laurier Est.

Propreté
Une dépense de 55 153,51 $ a été autorisée pour la location d'un balai compact avec opérateur, auprès de l'entreprise Les revêtements Scelltech inc., pour l'année 2018.

Contributions financières
Le conseil a autorisé le versement des contributions financières suivantes :
• Centre du Plateau – Programme jeunesse : 55 000 $;
• YMCA du Parc – Programme jeunesse : 55 000 $;
• Maison des jeunes du Plateau – Programme jeunesse : 30 000 $;
• L'Imagerie local des jeunes – Programme jeunesse : 30 000 $;
• Espace La Fontaine – Spectacles de théâtre de Guignol, du 18 juin au 26 août : 16 000 $;
• SDC de l'avenue du Mont-Royal – Construction, installation, arrosage, entretien et désinstallation de bancs verdis sur l'avenue, entre De Bullion et Coloniale : 5 000 $;
• Festival BD de Montréal – Expositions dans le cadre du festival : 2 000 $;
• Les Petites Voix du Plateau – Concert à l'église Saint-Édouard : 500 $;
• Alliance 3e âge - Pique-nique communautaire le 14 juin au parc La Fontaine : 200 $;
• Association pour la promotion des arts sur le Plateau (APAP) – Fête nationale le 23 juin au parc Laurier : 1 700 $.

Placottoirs
Le conseil a autorisé l'occupation du domaine public par des placottoirs aux emplacements suivants :
• devant le 4653 du boulevard Saint-Laurent;
• devant le 809 de l'avenue Laurier Est.

Projet particulier de construction, de modification ou d'occupation
• 5256 à 5260, rue Fabre : autoriser, à certaines conditions, l'agrandissement du passage dans la cour arrière, et ce, en dérogeant à la hauteur maximale. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 26 juin, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.

Plan d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a approuvé les plans relatifs à la demande de permis liée au projet de construction, au 4820 de la rue Resther, d'un immeuble de quatre étages avec sous-sol, comprenant sept logements et sept cases vélos, ainsi qu'une terrasse au toit et qu'un aménagement paysager dans les cours.

La demande d'autoriser la construction d'une mezzanine au toit de l'immeuble situé au 4251 de la rue Chambord a toutefois été refusée par le conseil.

Appels de décisions du comité de démolition
• le conseil a rejeté l'appel relatif à la décision du comité d'étude des demandes de démolition autorisant la démolition de l'immeuble situé aux 4217-4223 de la rue Fabre;
• le conseil a reporté l'appel relatif à la décision du comité d'étude des demandes de démolition autorisant la démolition de l'immeuble situé aux 5430-5440 de l'avenue Casgrain.

Modification au calendrier des séances du conseil
Le conseil a modifié la date et le lieu de tenue de la séance ordinaire d'octobre 2018. En raison des élections provinciales du 1er octobre, le conseil d'arrondissement se réunira le mardi 2 octobre à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ).


– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal