Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

L'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro octroie plus de 90 000 $ à quatre organismes locaux dans le cadre du plan d'action de la Politique de l'enfant montréalaise

5 juin 2018

Montréal, le 5 juin 2018 - Lors de sa séance régulière du 4 juin, le conseil d'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a octroyé un soutien financier à quatre organismes communautaires œuvrant au mieux-être des familles et des jeunes de l'arrondissement, pour un montant totalisant 92 812,62 $.

Le maire de l'arrondissement, Dimitrios (Jim) Beis, s'est dit très fier de soutenir les quatre projets retenus parce qu'ils auront un réel impact dans la collectivité.

« Les jeunes occupent une place très importante au sein de notre population. Ils sont la base de notre société de demain et nous nous devons de mettre en place des conditions favorables pour qu'ils développent leur plein potentiel et croient en leur capacité d'influencer l'avenir. Quant aux quatre organismes qui reçoivent notre soutien financier, ils sont reconnus pour leur expertise du milieu et leur capacité à mener à bien des actions concrètes sur le terrain. Je suis donc très heureux d'encourager les initiatives de ces organismes qui s'intéressent aux besoins des jeunes et des familles de chez nous. », a déclaré Monsieur Beis.

L'octroi de ce soutien financier s'inscrit dans le cadre du plan d'action 2018 de la Politique de l'enfant montréalaise et les subventions sont réparties comme suit :

Action Jeunesse de l'Ouest de l'île
55 700,30 $ pour son projet intitulé Travail de milieu famille Pierrefonds-Roxboro
Ce projet vise à implanter un travailleur de milieu dans le secteur Cloverdale et le secteur de Pierrefonds-Ouest afin d'intervenir auprès des familles et des jeunes de 17 ans et moins et de les référer à des ressources adaptées à leurs besoins spécifiques.

Maison des jeunes de Pierrefonds inc.
10 410,94 $ pour son projet Cultivez des bonnes habitudes (SHV)
Le projet a pour objectif d'outiller les jeunes pour qu'ils adoptent des saines habitudes de vie, plus précisément en les amenant à associer la saine alimentation et l'activité physique avec le plaisir et la santé plutôt qu'au contrôle du poids.
 
Overture with the arts
14 503,59 $ pour son projet Accès arts
Avec ce projet, l'organisme espère développer la confiance et l'estime de soi chez les jeunes de 10 à 17 ans en encourageant l'émergence de leur curiosité culturelle et leur créativité à travers une variété d'activités culturelles et artistiques.

Projet communautaire de Pierrefonds
11 797,79 $ pour son projet L'été en activitéLe but de ce projet est d'offrir durant l'été des activités sportives, récréatives et éducatives aux enfants de 6 à 12 ans. Le projet se déroulera au parc Saint-Barnabas où la clientèle consiste majoritairement en familles immigrantes et/ou à faible revenu et favorisera l'initiation des enfants à la culture québécoise.

 

Plan d'action de la Politique de l'enfant

Rappelons que c'est en juin 2016 que la Ville de Montréal adoptait sa Politique de l'enfant Naître, grandir, s'épanouir à Montréal : de l'enfance à l'adolescence, s'engageant par le fait même à offrir un environnement et un milieu de vie où tous les enfants de 0 à 17 ans puissent grandir et évoluer selon leur plein potentiel.

En février 2017, la Ville lançait son plan d'action de la politique de l'enfant, mettant en place des mesures locales et régionales pour mieux répondre aux besoins et aux réalités des familles et des enfants de milieux défavorisés.

En 2018, la Ville a réservé une enveloppe de 2,1 M$ pour soutenir les 19 arrondissement dans la réalisation de projets locaux en lien avec la Politique de l'enfant.

Critères de sélection

Les projets soumis devaient répondre à trois priorités d'intervention, à savoir :

  1. soutenir et accompagner les familles dans le développement du plein potentiel de leurs enfants;
  2. animer l'espace public durant la saison estivale;
  3. aménager les espaces publics pour en faciliter l'accès et contribuer à la sécurité des enfants.