Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Nouveau partenariat dans le cadre du programme Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM) de chats errants

4 juin 2018

Montréal, le 4 juin 2018 - Les élu-es de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve sont heureux d'annoncer que le programme Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM) de chats errants est de retour en 2018 avec un nouveau partenaire. À partir du 15 juin prochain, c'est la clinique vétérinaire Ontario, située au 1205 rue Ontario E, qui sera prestataire de ce service. Ce changement réduira considérablement la distance qui sépare nos bénévoles de la clinique vétérinaire
responsable du programme.

« La distance à parcourir pour se rendre aux bureaux de la SPCA était un frein à la participation des bénévoles. Nous avons donc décidé de changer de fournisseur pour offrir une solution de rechange qui soit plus proche de l'arrondissement. Nous espérons que ce changement nous permettra d'améliorer la participation et de faciliter la stérilisation des chats errants sur notre territoire», a indiqué le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Pierre Lessard-Blais.

Lancé pour la première fois en 2016, ce programme a comme objectif principal de stabiliser les colonies de chats errants avec la collaboration de citoyens bénévoles. L'arrondissement a décidé d'octroyer une somme maximale de 10 000 $ pour couvrir les frais de service. Ce montant permettra d'offrir de la formation aux bénévoles, de fournir des cages-trappes sans cruauté et d'assurer la stérilisation des chats.

Le travail des bénévoles sur le terrain et le permis CRSM
Il est important de souligner que le travail des bénévoles demande une présence régulière sur le terrain et une grande implication afin de bien identifier les chats errants, les nourrir à heure et lieu fixes, les capturer dans une cage-trappe sans cruauté, puis les transporter à la clinique vétérinaire Ontario. Une fois la stérilisation complétée, les bénévoles doivent réintégrer les chats dans leur milieu d'origine afin d'assurer le contrôle de la population de chats.

Les bénévoles de la première heure et les citoyens qui souhaitent se joindre à eux cette année sont conviés à une séance d'information le 14 juin prochain, à 19h, à la salle du conseil de l'arrondissement située au 6854 rue Sherbrooke Est (métro Langelier). Pour l'occasion, un vétérinaire de la clinique Ontario sera sur place pour expliquer les modalités et les nouveautés du programme CSRM en 2018.

À noter que les bénévoles qui bénéficient déjà d'un permis doivent le renouveler en appelant au 514 872-7333. Les citoyens intéressés au programme peuvent obtenir gratuitement un permis CSRM en se présentant au comptoir des permis et inspections de l'arrondissement situé au 6854 rue Sherbrooke Est (métro Langelier). Les locataires doivent quant à euxpréalablement faire compléter une procuration par leur propriétaire. Le formulaire ainsi que tous les détails de ce projet se trouvent sur le site de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/mhm/csrm

-30-

Source : Arrondissement de Mercier - Hochelaga-Maisonneuve