Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun parmi les finalistes aux Grands prix santé et sécurité du travail

4 juin 2018

Montréal, le 4 juin 2018 - Bonne nouvelle, le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun est parmi les finalistes aux Grands prix santé et sécurité du travail (GPSST) dans la catégorie Innovation chez les organismes publics de la région de Montréal.

Cette nomination a été confirmée par le jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs et de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). Les gagnants régionaux seront dévoilés l'automne prochain. C'est à ce moment que l'on saura si l'arrondissement est lauréat pour la région de Montréal. Les gagnants seront ensuite en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tient chaque printemps.

Les travailleurs de la scène doivent quotidiennement composer avec de nombreux défis en matière de santé et sécurité. Ceux-ci effectuent régulièrement du travail en hauteur, ce qui les rend à risque de faire des chutes. Par ailleurs, les déplacements de charges sont nombreux et une partie du travail est accompli dans la noirceur.

Dès les premières esquisses du projet du Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, jusqu'à sa construction finale, l'arrondissement de Verdun a mis tout en œuvre pour améliorer la sécurité et la santé de l'ensemble des travailleurs. L'aménagement de la scène et de l'arrière-scène ont été conçus de façon à réduire les dangers pour les travailleurs de scène. Des passerelles munies de garde-corps sont installés en hauteur pour minimiser le travail en nacelle et sur escabeau. Les rideaux de scène sont installés à même les passerelles, ce qui les rend facilement accessibles. Un système de descente de projecteurs et de haut-parleurs est contrôlé en régie. Un système de porteuses motorisées, pouvant monter et redescendre du sol jusqu'au plafond, permet d'installer des projecteurs, des haut-parleurs et même des éléments de décors à même le sol, ce qui vient limiter le travail en hauteur.

Ces réalisations sont le résultat d'une étroite collaboration entres membres de différents corps de métiers et de différentes accréditations syndicales, tant de la Ville de Montréal que d'entreprises privées.

Le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun
Ancré au cœur de Verdun, en bordure du fleuve Saint-Laurent, le Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun comprend une salle de spectacle de calibre professionnel de 300 sièges, une salle d'exposition, une salle de médiation culturelle, un spacieux hall d'entrée vitré ainsi que des locaux administratifs. Destination culturelle ouverte sur la communauté, la maison de la culture convie les citoyens à la découverte d'œuvres artistiques de diverses disciplines telles que la musique, la chanson, la danse, le théâtre, les arts visuels et le cirque.

Pour plus d'information sur le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun : ville.montreal.qc.ca/verdun