Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Début du projet pilote en vue de proposer un nouveau chemin de parc sur le Mont-Royal

2 juin 2018

Montréal, le 2 juin 2018 - C'est à compter de ce samedi, 2 juin, que débute le projet pilote pour améliorer l'accessibilité au parc du Mont-Royal et assurer une cohabitation plus sécuritaire pour tous les usagers. Des aménagements temporaires seront déployés et des activités seront proposées tout l'été afin de rendre la voie Camillien-Houde plus attrayante.

Du 2 au 4 juin, des agents d'information seront présents sur la montagne afin de répondre aux questions des citoyens et citoyennes. Le 2 juin, des activités familiales seront également proposées au chapiteau à côté de la Maison Smith (14 h à 18 h). Les citoyens et citoyennes pourront aussi profiter pour la première fois du nouveau café suspendu au belvédère Camillien-Houde (10 h à 21 h).

« Le Mont-Royal représente un patrimoine naturel et culturel inestimable qu'il est important de protéger. En plus d'améliorer l'accessibilité à la Montagne et la sécurité de tous, le projet pilote permettra à la population de se réapproprier leur Montagne. Nous voulons redonner aux citoyens et citoyennes la place qui leur revient au cœur du parc du Mont-Royal. À ce titre, je vous invite à venir en grand nombre découvrir et redécouvrir tous les attraits du Mont-Royal cet été », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Nous avons mandaté l'Office de consultation publique de Montréal pour consulter la population sur le projet. J'invite les Montréalaises et les Montréalais à participer et à exprimer leurs opinions sur le projet pilote et sur l'avenir de l'axe Camillien-Houde / Remembrance. Rappelons qu'un suivi sera effectué durant toute la durée du projet afin d'en évaluer les différents impacts. À terme, l'efficacité des mesures retenues sera évaluée en vue d'alimenter les réflexions », a ajouté Luc Ferrandez, membre du comité exécutif, responsable des grands parcs, du développement durable, des espaces verts et des grands projets.

Rappelons que du 2 juin au 31 octobre, l'interdiction de traverser la montagne sera en vigueur pour les véhicules particuliers sur le chemin Remembrance et la voie Camillien-Houde, entre les stationnements de la Maison Smith et ceux du lac aux Castors. Les automobilistes devront reprendre le même chemin que celui emprunté pour se rendre sur la montagne pour en revenir. Le transit sera autorisé aux piétons, aux véhicules d'urgence, aux véhicules de transport collectif de la STM, aux autobus touristiques et scolaires, aux véhicules de fonction (voirie, entretien), ainsi qu'aux vélos. Les automobilistes qui souhaitent accéder aux stationnements du parc du Mont-Royal pourront toujours le faire, de façon distincte selon qu'ils arrivent de l'est ou de l'ouest de la montagne.

Le Mont-Royal sera accessible en transport collectif par plusieurs autres lignes d'autobus, notamment la ligne 11 - Parc-du-Mont-Royal / Ridgewood, qui circule en tout temps. Par ailleurs, la clientèle aura de nouveau accès au service de la ligne 711 - Parc-du-Mont-Royal / Oratoire, avec l'ajout de deux arrêts d'autobus à l'entrée du cimetière Notre-Dame-des-Neiges et au futur belvédère « soleil ». Cette année, le service sur cette ligne débutera les fins de semaines, entre le 2 et le 17 juin, pour ensuite circuler 7 jours sur 7 durant l'été. Enfin, le service de la ligne 711 sera prolongé les fins de semaines à partir du 27 août.

Le SPVM collaborera au projet pilote selon un plan d'intervention adapté. De plus, une gestion particulière et occasionnelle des cheminements véhiculaires et des stationnements sera effectuée en périodes de fort achalandage, par l'entremise d'une équipe d'agents de sécurité.

Un suivi exhaustif du projet pilote sera effectué afin d'en évaluer les différents impacts, notamment en termes de circulation, de stationnement, de sécurité, de transport collectif et d'environnement. Par ailleurs, si des situations problématiques étaient observées pendant le projet pilote, des correctifs seront apportés rapidement. À terme, la Ville sera en mesure d'évaluer l'efficacité des mesures retenues et de faire un bilan de ce projet pilote en vue d'alimenter les réflexions entourant l'avenir de l'axe Camillien-Houde / Remembrance.

Pour plus de détails et pour consulter le schéma de circulation : ville.montreal.qc.ca/projetpilotemontroyal

 - 30 -