Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Nouveaux arrivants : MONTRÉAL-NORD SALUE LA CONTRIBUTION DU MAMOT

1er juin 2018

Montréal-Nord, le 1er juin 2018 – L'arrondissement de Montréal-Nord est très heureux de la décision, annoncée aujourd'hui par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), d'accorder une contribution financière de 160 000 $ à l'organisme Entre Parents de Montréal-Nord afin de le soutenir dans ses efforts d'intégration des nouveaux arrivants.

« Cette contribution du gouvernement est une reconnaissance de la qualité et de la pertinence du travail accompli par Entre Parents et par le Regroupement des intervenants et intervenantes d'origine haïtienne (RIIOH) », a déclaré la mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord, Mme Christine Black. « Cette aide financière vient aussi confirmer que notre collectivité fait face à de nombreux défis en matière d'accueil et d'intégration des personnes immigrantes ».

Entre Parents de Montréal-Nord est un organisme phare de l'arrondissement qui œuvre auprès des familles. Depuis l'été 2017, il joue un important rôle de leadership dans l'accueil des nouveaux arrivants. Il fait notamment la liaison avec les différents organismes membres du RIIOH, qui ont chacun leur domaine d'action.

De nombreux défis pour Montréal-Nord et ses organismes

Plusieurs organismes de Montréal-Nord assurent depuis quelques années l'accueil, l'installation dans leur nouvel environnement et l'intégration des personnes immigrantes. L'arrivée supplémentaire de nouveaux arrivants complexifie passablement leurs tâches et génère de nouveaux défis pour la collectivité nord-montréalaise.

Les quelques statistiques suivantes démontrent l'ampleur du travail à accomplir.

  • En seulement neuf mois (du 1er juillet 2017 au 31 mars 2018), plus de 3000 nouveaux arrivants se sont installés à Montréal-Nord.
    • À titre de comparaison, 7620 nouveaux immigrants se sont établis à Montréal-Nord de 2011 à 2016, selon les données de Statistique Canada.
  • Environ 11 000 services différents ont été rendus par les organismes et institutions de Montréal-Nord auprès de ces quelque 3000 nouveaux arrivants.
    • Les principaux services rendus sont les suivants : prestations d'aide sociale, recherche d'un logement, aide alimentaire et fourniture de vêtements, services de francisation et recherche d'emploi.
    • Plus de 900 demandes de services n'ont pu être prises en charge en raison du manque de ressources financières, humaines ou matérielles.
  • La Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île a accueilli 405 nouveaux élèves, enfants de nouveaux arrivants résidant à Montréal-Nord.
    • La grande majorité de ces élèves (84,4 %) ont été intégrés dans une classe d'accueil.
    • Ce total de 405 élèves équivaut à quatre années scolaires normales.

Aussi, l'arrondissement continue de travailler avec le Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal, le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion afin de déployer davantage d'actions destinées non seulement à favoriser un meilleur accueil des personnes immigrantes, mais aussi à maximiser leurs chances en vue d'une intégration socioéconomique réussie à Montréal et au Québec.

« Notre communauté fait une belle démonstration de solidarité. Nous sommes fiers de l'effort collectif qui a été déployé dans l'arrondissement, par Entre Parents et le RIIOH, pour accueillir les nouveaux arrivants. Si nous désirons assurer l'accueil et l'intégration de ces nouveaux citoyens, nous devons avoir davantage de moyens d'agir », de conclure Mme Black.

– 30 – 

Source :

Arrondissement de Montréal-Nord,
Division des relations avec les citoyens et des communications

Renseignements pour les médias :
Daniel Bussières, chef de division

daniel.bussieres@ville.montreal.qc.ca    
514 328-4000, poste 4083