COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Nomination au Conseil interculturel de Montréal

29 mai 2018

MONTRÉAL, le 29 mai 2018 – Mme Madga Popeanu, vice-présidente du comité exécutif, responsable de l'habitation, de la gestion et de la planification immobilière et de la diversité montréalaise est heureuse d'annoncer la décision du conseil municipal du 29 mai 2018 de nommer, pour un second mandat de trois ans, Mme Coline Camier à titre de membre du Conseil interculturel de Montréal (CIM).

Coline Camier
Sociologue de formation, Coline Camier est spécialisée en relations ethniques, immigration et racisme. Responsable de l'accès à l'égalité en emploi au sein d'Action travail des femmes, elle accompagnait les femmes à intégrer des emplois décents et animait des ateliers dans de nombreux organismes montréalais sur l'accès à l'égalité, particulièrement pour les personnes immigrantes. Coline Camier s'est toujours intéressée à la question de l'égalité entre les femmes et les hommes dans un contexte interculturel et anime, encore aujourd'hui, des formations sur cet enjeu dans les organismes de coopération internationale. Titulaire d'une maîtrise en études internationales, ses champs de recherche sont l'intersectionnalité et les impacts de la discrimination systémique sur le parcours des femmes immigrées et racisées au Québec. Pendant quatre ans, elle a été membre du conseil d'administration de Groupe Orientation Emploi, un organisme visant l'intégration socioprofessionnelle des personnes issues de la diversité. Elle a travaillé au Burkina Faso pour le Centre d'études et de coopération internationale (CECI). Désormais basée à Montréal, elle est chargée de projet en aide humanitaire et travaille notamment avec les équipes du CECI au Mali, au Sénégal, au Népal et en Haïti.

« Je suis ravie que Coline Camier ait été nommée pour un second mandat au Conseil interculturel de Montréal. Son implication et sa contribution lors de son premier mandat la qualifie pleinement pour poursuivre son travail au CIM », a déclaré Mme Madga Popeanu, vice-présidente du comité exécutif, responsable de l'habitation, de la gestion et de la planification immobilière et de la diversité montréalaise.

Le Conseil interculturel de Montréal
Instance municipale consultative indépendante, le Conseil interculturel de Montréal conseille la Ville sur toutes questions relevant des relations interculturelles. Le CIM est constitué de quinze membres bénévoles, dont un à la présidence et deux à la vice-présidence représentant la diversité culturelle de Montréal et provenant de milieux professionnels différents. Depuis le début de ses activités en 2003, le CIM a eu l'occasion de conseiller à de nombreuses reprises les membres du comité exécutif et du conseil municipal sur des enjeux liés aux relations interculturelles afin de favoriser l'intégration et la participation des membres des communautés d'origines diverses.

 

-30-

Personne contact :
Marie-Claude Haince
Conseil interculturel de Montréal
514 868-4490
438 993-8984

marie-claude.haince@ville.montreal.qc.ca