Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Bureau de la ville intelligente et numérique - La Ville de Montréal met l'innovation au cœur de la démarche de la ville intelligente

31 mai 2018

Montréal, le 31 mai 2018 - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le responsable au comité exécutif de la ville intelligente, des technologies de l'information, de l'innovation et de l'éducation supérieure,  François William Croteau, annoncent la transformation du Bureau de la ville intelligente et numérique en Laboratoire de l'innovation urbaine de Montréal. Cette nouvelle orientation, axée sur la collaboration et l'échange d'idées, permettra la transformation de la ville, autant comme entité administrative que comme milieu de vie.

« Le Bureau de la ville intelligente et numérique a mis en place des fondations importantes. Aujourd'hui, nous passons à l'étape suivante. En mettant l'innovation et l'ouverture à la communauté au centre des orientations stratégiques de la Ville, nous répondrons mieux aux besoins de la population et aux enjeux urbains de Montréal », a déclaré Valérie Plante. 

En plus de l'innovation, l'engagement citoyen, la collaboration avec les établissements d'enseignement supérieur et l'implication des organismes communautaires auront une place importante dans le nouveau Laboratoire de l'innovation urbaine de Montréal, notamment par la mise en place d'activités de réflexion et de collaboration.

« Une ville intelligente est une ville inclusive, agile et innovante. C'est une ville qui améliore la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes en mettant à contribution l'intelligence collective de sa société. Avec la collaboration de tous les acteurs de l'écosystème d'innovation de Montréal, nous serons en mesure de réaliser des avancées sociales, économiques, démocratiques et environnementales », a affirmé François W. Croteau. 

En ajoutant à la technologie d'autres dimensions, comme l'innovation sociale ou réglementaire, le Laboratoire pourra travailler sur les enjeux actuels et futurs, par exemple sur l'amélioration de la gestion de l'offre de stationnement sur rue.

La communauté et les partenaires seront consultés au cours de l'été et leurs propositions seront prises en compte dans l'élaboration du Laboratoire, qui sera mis sur pied d'ici la fin de la période estivale.

Depuis le lancement du Bureau de la ville intelligente et numérique, en 2014, la Ville de Montréal a réalisé plus d'une quarantaine de projets, dont l'ouverture des données, Innocité et le déploiement du wi-fi public. Le Bureau a également permis de développer de l'expertise et de nouvelles compétences qui seront mises à contribution par le Laboratoire.

 

-30-