Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Célébrez la BD en bibliothèque! Le manga à l'honneur tout le mois de mai

25 avril 2018

Montréal, le 25 avril 2018 - La bande dessinée est un formidable médium pour amener les jeunes et les moins jeunes à la lecture et heureusement, les Bibliothèques de Montréal en sont remplies! Pour une 7e année, 45 bibliothèques vous offrent la possibilité de découvrir cette forme d'art très variée. Au programme : rencontre d'auteurs, ateliers de création, origami 3D, création d'une BD et de sa trame sonore, et plus encore! Le Mois de la BD en bibliothèque, qui explore le manga, se déroule tout au long du mois de mai. Il culmine au Festival BD de Montréal, les 26 et 27 mai, avec la présence du kiosque des Bibliothèques au parc La Fontaine.

Le Mois de la BD s'adresse autant aux initiés qu'aux néophytes qui veulent explorer l'univers de la BD en participant aux activités et en empruntant une œuvre parmi les quelque 400 000 BD et 1 200 BD numériques offertes. La BD connaît un vif succès dans les bibliothèques; elle représente près d'un emprunt sur cinq. La BD plaît à tout âge : si 76 % des livres empruntés sont des BD jeunesse, 24 % trouve preneur chez les adultes.

« Les Bibliothèques de Montréal sont des outils formidables qui jouent un rôle déterminant dans la démocratisation de la culture. Véritables carrefours de rencontres au cœur des quartiers, elles offrent des espaces de socialisation animés des plus recherchés. J'invite les enfants, les parents et tous les amateurs de BD à participer en grand nombre aux activités du Mois de la BD dans les Bibliothèques! », a déclaré Christine Gosselin, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif.

Pour cette 7e édition du Mois de la BD, venez découvrir l'univers du manga. En plus des mangas destinés à la jeunesse, mieux connus dans le marché nord-américain, venez découvrir l'univers étonnant des mangas adultes avec des comédies satiriques, des polars, des récits d'horreur et même de cuisine.

 

Quelques activités à ne pas manquer !

 

Atelier avec Annie Groovie, auteure de Léon

Un atelier de dessin pour parents et enfants

Dimanche 27 mai, 11 h, Espace Lafontaine

Pour tous. Premiers arrivés, premiers servis

 

Atelier de Kaleidocycle

Origami 3D avec madame Yu-Lin : dessins de mangas et de personnages populaires

Samedi 12 mai, 10 h 30, bibliothèque d'Hochelaga

5 à 12 ans. Inscription requise

 

Ma musique en BD (Jeunesses musicales du Canada)

Créez la trame sonore de votre propre BD en dessinant la partition

Dimanche 13 mai, 14 h, bibliothèque de Saint-Henri

8 ans +. Inscription requise

 

L'épreuve suprême de manga

Jeu-questionnaire sur les séries mangas Shonen et tournoi de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3. Prix à gagner!

Dimanche 13 mai,  14 h à 16 h

Bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord

9 à 13 ans. Inscription requise

 

Super journée manga

Bingo manga à 10 h 30, Pizza manga à 12 h et spécial Chibi à 14 h!

Découvertes de mangas et atelier de dessin

Samedi 19 mai, bibliothèque Le Prévost

7 ans +. Inscription requise

 

Ciné-biblio : KUBO et l'armure magique

Une aventure digne des meilleurs mangas de samouraïs qui se déroule au pays de l'origami. Aventures, magie, beauté et action sont au rendez-vous dans ce magnifique film réalisé grâce à la technique d'animation image par image.

Samedi 26 mai, 14 h, bibliothèque Jean-Corbeil

Pour tous. Premiers arrivés, premiers servis

 

Concours : plus de 500 BD à gagner!

 Du 1er au 31 mai, participez au concours organisé dans le cadre du Mois de la BD dans les Bibliothèques de Montréal. Vous pourrez aussi participer au kiosque des Bibliothèque lors du Festival BD de Montréal, les 26 et 27 mai, et ainsi obtenir une chance supplémentaire de gagner l'une des 500 BD !

 

Découvrez la programmation complète à : bibliomontreal.com/bd

 

À propos des Bibliothèques de Montréal

Les Bibliothèques de Montréal, c'est un réseau de 45 bibliothèques situées dans 19 arrondissements. Passionnément engagées dans les quartiers, elles ont pour mission d'offrir à tous un accès à la lecture, à l'information, au savoir, à la culture et au loisir. Soutenues par une programmation audacieuse et des équipes dédiées, elles offrent des espaces animés de rencontre et d'échange où l'on retrouve 4,3 millions de documents, 7 jours sur 7.

 

-30-