Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Programmation 2018 des chantiers urbains : Plus de 450 km de chaussées, de conduites d'aqueduc et d'égout seront réhabilités ou reconstruits à Montréal en 2018

16 avril 2018

Montréal, le 16 avril 2018 – Le vice-président du comité exécutif et responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau, des infrastructures et de la Commission des services électriques, M. Sylvain Ouellet, le membre du comité exécutif responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal, M. Éric Alan Caldwell et la conseillère associée au comité exécutif au développement durable et aux transports actifs, Mme Marianne Giguère, ont dévoilé une programmation ambitieuse pour les chantiers 2018 visant la remise en état des rues, trottoirs, aqueducs et égouts. Les investissements projetés s'élèvent à un seuil historique de 1,176 G$, une augmentation de plus de 490 M$ par rapport à l'année 2017.


« C'est une programmation ambitieuse que nous dévoilons aujourd'hui afin de résorber le déficit d'entretien qui gruge nos infrastructures, particulièrement celles de l'eau, pourtant si essentielles.  Nous sommes conscients que les chantiers ont un impact sur le quotidien des Montréalais et des Montréalaises, mais ces investissements sont nécessaires et la seule option responsable. De plus, avec la nouvelle Politique concernant l'utilisation du domaine public par les réseaux techniques urbains, nous visons une planification des travaux encore plus pointue et des coûts qui reflètent mieux la réalité », a déclaré M. Sylvain Ouellet. 


« Avec la mise en œuvre de ces chantiers, notre Administration met fin à la pratique de refaire systématiquement à l'identique et fait le pari de l'aménagement. Nous revoyons tous les projets afin d'identifier les façons de les bonifier pour faire une place prépondérante à la mobilité, à la sécurité et à l'expérience de l'usager », a ajouté M. Eric Alan Caldwell. 


« Notre Administration ne vise rien de moins que l'atteinte d'une part modale vélo de 15 % d'ici 10 ans dans les quartiers centraux. Les concepts d'aménagement sont tous revus afin de voir comment favoriser ce transfert, que ce soit par la révision des limites de vitesse dans certaines rues, la mise aux normes de feux de circulation, ou le réaménagement d'intersections. Nous annonçons aujourd'hui de nombreux projets emballants qui illustrent bien notre désir d'aller au-delà du simple ajout de kilomètres. Notre volonté est de développer un réseau cyclable sécuritaire de qualité pour tous les citoyens », a complété Mme Marianne Giguère.
Le niveau d'investissement record projeté par la Ville de Montréal dans sa Programmation des chantiers 2018 comprend un portefeuille de 542 M$ pour la voirie, 96 M$ pour les grands projets et 538 M$ pour les infrastructures et les usines d'eau. 


Principaux chantiers de 2018

  • Réservoir Rosemont : augmentation de 40 % de la réserve totale d'eau
  • Bouclage de l'Est : réduction de la vulnérabilité d'alimentation en eau potable§ Protection de la prise d'eau Atwater : sécuriser la prise d'eau brute
  • Bassins de rétention : William, Rockfield et Lavigne
  • Usine de désinfection à l'ozone § Rue Sainte-Catherine, entre les rues Bleury et Mansfield
  • Rue Saint-Hubert, entre les rues Bellechasse et Jean-Talon
  • SRB-Pie-IX, entre le Pont Pie-IX et l'avenue Pierre-de-Coubertin (travaux préparatoires) 
  • Rue Peel, entre l'avenue Des Pins et la rue Sherbrooke
  • Boulevards Laurentien et Lachapelle: parachèvement des travaux et aménagement d'un nouveau lien cyclable est-ouest
  • Vélorue Saint-André , entre la rue Cherrier et l'avenue Laurier


Compte tenu de l'ampleur des travaux à réaliser, une attention particulière est apportée à la gestion des chantiers, de la circulation et aux communications : Comité Mobilité Montréal / MTQ, avis aux chroniqueurs de la circulation, présence d'agents de liaison, Info-Travaux et Centre de gestion de la mobilité urbaine fonctionnant 24/7 sont autant de moyens qui sont déployés. La Ville de Montréal a également mis sur pied une équipe entièrement dédiée à la coordination opérationnelle afin d'assurer une meilleure intégration des différents chantiers.


Pour obtenir de plus amples informations sur les chantiers routiers et de l'eau, le public est invité à s'abonner au compte Twitter @Mtl_Circulation, à  consulter le site Internet ou la ligne Info-travaux au 514 872-3777.