COVID-19
État de la situation. S'informer

Programme d'appui à l'acquisition résidentielle La Ville de Montréal annonce un nouveau programme plus généreux et plus accessible

11 avril 2018

Montréal, le 11 avril 2018 - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la vice-présidente du comité exécutif et responsable de l'habitation, de la gestion et de la planification immobilière, Magda Popeanu, ont annoncé la mise sur pied du Programme d'appui à l'acquisition résidentielle afin d'aider davantage de Montréalais et de Montréalaises, particulièrement des familles, à acquérir une propriété.

« Montréal est en pleine effervescence économique, ce qui constitue une excellente nouvelle. Mais la valeur des résidences connaît aussi une importante croissance. Nous sommes évidemment conscients que cette situation peut rendre difficile l'acquisition d'une propriété. Pour éviter l'exode des familles, nous devons mettre en place des moyens afin d'appuyer celles qui désirent s'établir à Montréal et devenir propriétaires. C'est pourquoi nous avons procédé à la mise en place du Programme d'appui à l'acquisition résidentielle, pour lequel nous consacrons une réserve budgétaire de 21,2 M $ annuellement », a affirmé la mairesse Valérie Plante.

Ce nouveau programme simplifié, plus efficace, plus généreux et plus flexible, aidera les ménages locataires montréalais à faire l'acquisition d'une première propriété et à fidéliser les familles déjà propriétaires en les incitant à demeurer à Montréal. Selon les prévisions, le nombre de bénéficiaires du programme passera d'environ 700 ménages aidés en 2017, à plus de 3500 ménages par année.

« Nous sommes convaincus que l'augmentation de l'aide financière prévue au Programme d'appui à l'acquisition résidentielle ainsi que l'ouverture à des nouveaux produits résidentiels auront un impact significatif sur les intentions d'achat des familles à Montréal. Jamais la Ville de Montréal n'aura offert un programme d'appui aussi performant au cours des 30 dernières années. Nous sommes convaincus que de nombreuses familles en profiteront », a ajouté Valérie Plante.

Les premières acquisitions admissibles au Programme d'appui à l'acquisition résidentielle devront être effectuées à partir du 1er mai. Il sera possible de faire une demande pour le programme à compter du 1er juin 2018.

Pour consulter les différents services et programmes de la Ville de Montréal dans le domaine de l'habitation, consultez le site Internet www.ville.montreal.qc.ca/habitation.

-30-