Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Nomination de M. Olivier Hernandez au poste de directeur du Planétarium de Montréal

22 mars 2018

Montréal, le 22 mars 2018 - Christine Gosselin, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et du design, annonce la nomination de M. Olivier Hernandez au poste de directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, à compter du 1er mai 2018.

« Je suis heureuse d'annoncer la nomination de M. Hernandez, un leader reconnu dans le milieu scientifique, à ce poste stratégique au sein d'Espace pour la vie. L'impressionnante feuille de route de M. Hernandez, combinant une vaste expérience en recherche, ainsi qu'en gestion d'équipe et de projets, contribuera sans aucun doute au rayonnement d'Espace pour la vie. Je suis convaincue que M. Hernandez saura élaborer une programmation scientifique de haut niveau pour faire rayonner cette institution montréalaise au cours des prochaines années », a déclaré Christine Gosselin.

« C'est avec un immense plaisir que je me joins à l'équipe du Planétarium Rio Tinto Alcan et d'Espace pour la vie. C'est une occasion exceptionnelle de mettre mon expérience, mes connaissances et ma passion de l'astronomie au service des Montréalaises et des Montréalais, pour ainsi rapprocher un peu plus les humains des étoiles », a indiqué Olivier Hernandez.

M. Hernandez est diplômé en ingénierie de l'École centrale de Marseille, en France, et détenteur d'une maîtrise en astrophysique de l'Université de Montréal. Il a ensuite obtenu un doctorat en astrophysique en cotutelle entre l'Université de Montréal et l'Université de Provence.

Cumulant plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la science, il détient une forte expérience en direction, gestion de projets et gestion d'équipes d'ingénierie dans un contexte de recherche et de développement de haute technologie en astronomie. Dans le cadre de ses fonctions actuelles de directeur des opérations de l'Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) et de coordonnateur de l'Institut de recherche sur les exoplanètes (iREX), il a eu à développer et à mettre en place des plans stratégiques, à collaborer à l'élaboration d'une planification financière à long terme, à établir des priorités dans un contexte de rationalisation et à interagir avec différents paliers de gouvernement.

Relevant du directeur d'Espace pour la vie, le directeur du Planétarium gérera le développement de programmes scientifiques de haut niveau ainsi qu'une équipe composée de quelques 25 employés.

- 30 -