COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Plan directeur du parc La Fontaine - Une soirée de dévoilement couronnée de succès

21 mars 2018

Montréal, le 21 mars 2018 - La soirée d'information sur le futur plan directeur du parc La Fontaine, tenue hier soir à l'Espace La Fontaine, a connu un vif succès.  Plus de 150 personnes sont venues assister à la présentation, poser des questions et émettre des suggestions à l'équipe des Grands parcs de la Ville de Montréal.

« L'arrondissement est très satisfait de cette séance de consultation. L'intelligence et la vigilance citoyenne ont beaucoup aidés à élaborer ce plan, et nous sommes très heureux de voir commencer dès cette année sa mise en œuvre qui fera éclore le sens et la beauté du parc La Fontaine, précieux joyau du Plateau. Le plan directeur est plus qu'un document de planification, c'est un outil qui permet d'interpréter et de comprendre ce parc dans toutes ses valeurs sociales, paysagères et historiques. Il révèle sa valeur patrimoniale exceptionnelle à l'origine de l'affection inconditionnelle des Montréalais.e.s », a déclaré Luc Ferrandez, membre du comité exécutif, responsable des grands parcs, espaces verts, grands projets et maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Une vision ambitieuse saluée par plusieurs

« Avec l'île Sainte-Hélène et l'emblématique mont Royal, l'ancien parc Logan, aujourd'hui La Fontaine, est un fondateur du réseau moderne des grands parcs montréalais. C'est un lieu vivant du patrimoine civique et urbain de la métropole. Après une première phase marquée par une riche participation citoyenne, Héritage Montréal est heureux de continuer d'accompagner la Ville de Montréal dans cette dernière étape de consultation vers l'adoption et, bien entendu, la mise en œuvre d'un plan directeur pour assurer l'avenir de notre cher parc La Fontaine dans le respect de son authenticité et l'harmonie de ses usages », a déclaré Dinu Bumbaru, porte-parole d'Héritage Montréal et membre du comité consultatif sur le plan directeur du parc La Fontaine

« Le parc La Fontaine aura enfin son plan directeur! Un plan directeur qui a tenu compte des préoccupations et souhaits exprimés par la très grande majorité des participants aux consultations publiques. Il permettra de guider une revitalisation cohérente, à échelle humaine, avec et pour les gens qui l'aiment », a ajouté Tommy Tremblay, président du conseil d'administration du collectif citoyen Avenir Parc La Fontaine.

« Afin de favoriser l'accès au parc La Fontaine, réduire le nombre de voies de circulation automobile et la largeur de la chaussée diminuerait le risque de blessures pour tous les usagers de la route qui souhaitent s'y rendre. Sur les rues adjacentes au parc La Fontaine et celles qui le traversent, cette mesure améliorerait particulièrement la sécurité des piétons », a poursuivi Patrick Morency, médecin-conseil en prévention des traumatismes à la Direction régionale de santé publique de Montréal.

« Cette démarche et les orientations dévoilées hier soir  démontrent l'importance de la participation publique lorsqu'il s'agit d'aménager la ville de manière durable et pour tous. Les citoyens, les utilisateurs, les experts, les organisations, tous ceux qui ont à cœur l'avenir de ce joyau de verdure ont répondu présents à ce vaste exercice de consultation.  En effet, le résultat d'aujourd'hui illustre une vision consensuelle, articulée autour d'un espace vert urbain accessible, apaisé, préservé et animé » a ajouté Véronique Fournier, directrice du Centre d'écologie urbaine et membre du comité consultatif du parc La Fontaine.

« Voici un beau projet pour la collectivité montréalaise toujours plus nombreuse à profiter de cet accès à la nature et aux activités de plein air en plein cœur de la ville. Ce parc mérite largement les mesures prévues d'embellissement, de verdissement, de revitalisation et de réduction de la présence des automobiles, » a pour sa part ajouté Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l'environnement de Montréal.

Piétons Québec a aussi tenu à saluer les orientations présentées par la Ville de Montréal pour l'avenir du parc La Fontaine. Pour Jeanne Robin, porte-parole de l'organisation : « Rendre les abords du parc plus conviviaux et plus sécuritaires favorisera sa fréquentation, notamment pour les piétons les plus vulnérables. Chacun pourra ainsi profiter de cet espace et de ses nouvelles qualités », a-t-elle déclaré.

« Nous saluons cette volonté de refaire du parc un lieu créateur de souvenirs impérissables; cela fait partie de son ADN », a conclu Huguette Loubert, administratrice de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal.

Prochaines étapes et informations
Les prochaines étapes de consultation publique sont des ateliers citoyens les 17 et 18 avril prochain à l'Espace La Fontaine. Le plan directeur final devrait être déposé et adopté à l'été 2018.

Pour vous inscrire à un atelier ou pour visionner la séance publique tenue le 20 mars, consultez : realisonsmtl.ca/parclafontaine

– 30 –

Source :   Cabinet du maire