COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Les membres du Conseil interculturel de Montréal sont heureux de prendre part à la table sur la diversité, l'inclusion et la lutte aux discriminations

21 mars 2018

Montréal le 20 mars 2018 – Les membres du Conseil interculturel de Montréal (CiM) sont heureux de prendre part à la table sur la diversité, l'inclusion et la lutte aux discriminations et tiennent à saluer la mise sur pied de cette importante initiative par Madame Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Le CiM est très enthousiaste à l'idée de siéger sur cette table, aux côtés d'expertes et d'experts reconnu.e.s, et de participer à ses travaux autour de questions et d'enjeux qui touchent de près à la fois à son mandat et à ses préoccupations; que ce soit en ce qui concerne l'employabilité et le développement économique des personnes immigrantes et racisées, ou leur représentation au sein des instances politiques et de l'administration et la lutte au profilage racial et social.

Ces sujets et ces enjeux, le CiM s'y est attaché depuis sa création en 2003, notamment dans la production d'avis et de mémoires, puisque son mandat est justement de conseiller la Ville sur toute question ayant trait aux relations interculturelles. Le CiM a effectivement eu l'occasion de conseiller à de nombreuses reprises les membres du comité exécutif et du conseil municipal sur des enjeux touchant notamment au vivre-ensemble, à la représentativité et à l'équité et il a formulé plusieurs recommandations pour favoriser l'intégration et la participation des membres des communautés d'origines diverses. Présentement, le CiM en est à finaliser un avis sur la participation citoyenne des personnes issues de la diversité et poursuit ses travaux sur le développement d'une politique interculturelle, l'une des priorités de l'administration et de la présidente de la table, Madame Pierre.

Par ailleurs, le CiM s'est engagé à travailler à ce que la Ville de Montréal soit à l'image de l'ensemble de ses citoyennes et citoyens et qu'elle reflète la diversité ethnoculturelle qui en fait sa richesse; qu'elle s'investisse dans la sensibilisation interculturelle; qu'elle joue un rôle de chef de file dans le domaine de la lutte contre toutes formes de racisme et d'exclusion, en insistant sur la promotion et la défense de l'inclusion sociale.

« Le CiM souhaite remercier la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, de l'avoir invité à prendre part à cette table de travail et s'engage à lui offrir tout son soutien et sa collaboration pour la suite » a indiqué Moussa Sène, président du CiM.

En somme, pour toutes ces raisons et fort de son expertise en la matière, le CiM est convaincu que sa contribution à cette table sur la diversité, l'inclusion et la lutte aux discriminations permettra à la Ville de trouver des solutions probantes à des enjeux qui nous préoccupent toutes et tous.

À propos du CiM

Instance municipale consultative indépendante, le Conseil interculturel de Montréal conseille la Ville sur toutes questions relevant des relations interculturelles. Le CiM est constitué de quinze membres bénévoles, dont un à la présidence et deux à la vice-présidence représentant la diversité culturelle de Montréal et provenant de milieux professionnels différents. Depuis le début de ses activités en 2003, le CiM a eu l'occasion de conseiller à de nombreuses reprises les membres du comité exécutif et du conseil municipal sur des enjeux liés aux relations interculturelles afin de favoriser l'intégration et la participation des membres des communautés d'origines diverses.

-30-

Personne contact :
Marie-Claude Haince
Conseil interculturel de Montréal
514 868-4490
438 993-8984
marie-claude.haince@ville.montreal.qc.ca