COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Réaménagement de la rue Saint-Hubert et remplacement de la marquise - La Ville de Montréal présente son nouveau concept d'aménagement pour actualiser cette rue emblématique

21 mars 2018

Montréal, le 21 mars 2018 - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dévoilé aujourd'hui un concept revisité dans le cadre du projet de réaménagement de la Plaza Saint-Hubert, située sur la rue Saint-Hubert, entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon. Sylvain Ouellet, responsable des infrastructures et de la Commission des services électriques au sein du comité exécutif, Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial au comité exécutif, François William Croteau, maire de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, François Limoges, conseiller de Rosemont–La Petite-Patrie, Alain Delisle, président du conseil et Mike Parente, directeur général de la SDC de la Plaza Saint-Hubert ont également pris part au dévoilement.

« Je suis heureuse de vous annoncer que notre administration a revu et bonifié le concept de réaménagement de la rue Saint-Hubert afin d'offrir à tous les Montréalais et à toutes les Montréalaises, mais surtout aux résidants et résidantes du quartier, un aménagement de qualité et un milieu de vie attrayant. Nous profiterons de la nécessité de reconstruire les infrastructures pour propulser la Plaza Saint-Hubert dans le 21e siècle, avec une marquise moderne, davantage de verdure et de larges trottoirs. Le nouvel aménagement sera convivial et invitant. Il nous permettra de dynamiser cette artère commerçante emblématique et d'en faire un pôle attractif où la population aura envie de s'attarder et de profiter des divers commerces, restaurants et     bistros », a déclaré la mairesse Valérie Plante.

Les travaux d'infrastructures et d'aménagement de surface visent à mettre à niveau les infrastructures souterraines, dont les conduites d'égout et d'aqueduc, à améliorer l'esthétisme et la convivialité de la rue et à optimiser la visibilité des commerces. Le concept revu prévoit une voie multiusage pouvant accueillir véhicules et cyclistes, ainsi qu'une voie de stationnement en continu sur la gauche. Des plantations d'arbres des deux côtés de la rue, des trottoirs en pavés de béton avec bordures de granit ainsi que deux places publiques seront également au rendez-vous. Une nouvelle marquise, plus légère et plus claire, n'obstruant pas les fenêtres du deuxième étage des bâtiments, sera installée. Au total, la Ville investira 55 millions $ dans les travaux de réfection de la Plaza, soit 6 millions de plus qu'initialement prévu, afin d'offrir un aménagement de qualité aux résidants, aux commerçants et aux clients.

En accord avec les commerçants et la Société de développement commercial  de la Plaza Saint-Hubert, la marquise installée en 1984 et qui constitue l'emblème de cette rue commerciale sera démantelée. Le démantèlement est d'ailleurs déjà complété sur le tronçon situé entre les rues Saint-Zotique et Jean-Talon, afin de permettre aux commerçants qui le désirent d'effectuer des travaux sur leur façade avant le début des travaux, prévu au mois d'août 2018. À cette occasion, la Ville de Montréal a mis en place le programme PR@M-Artères en chantier, destiné notamment à offrir des subventions aux propriétaires de bâtiments pour leur permettre d'effectuer des rénovations.

Démarche participative

Dans sa volonté affirmée de faire du projet de réaménagement de la rue Saint-Hubert un chantier exemplaire en matière de concertation, de consultation et de gestion de chantier, la Ville de Montréal a tenu, depuis 2013, diverses activités auxquelles la SDC de la Plaza Saint-Hubert, les commerçants, les usagers et les résidents ont pris part. La collaboration établie avec les représentants de la SDC se poursuivra tout au long du projet de réaménagement afin d'en faire un succès.

 

 - 30 -