Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Portlet 5798,75669614 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

La mairesse Valérie Plante souligne le 250e anniversaire de la Synagogue hispano-portugaise en accueillant ses membres à l'Hôtel de ville de Montréal

20 mars 2018

Montréal, le 20 mars 2018 - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a reçu ce soir, à l'Hôtel de ville, Edmond Elbaz, président de la Synagogue hispano-portugaise de Montréal, et les membres de la congrégation Shearith Israël afin de souligner le 250e anniversaire de la Synagogue hispano-portugaise de Montréal. 

Pour l'occasion, la congrégation a présenté des archives qui retracent l'histoire de la plus vieille synagogue du Canada, de ses débuts sur la rue Saint-James à son adresse actuelle, à l'angle des rues Saint-Kevin et Lemieux, dans l'arrondissement de Côtes-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. La mairesse a également invité les dignitaires à signer le Livre d'or de la Ville de Montréal, en guise de reconnaissance de leur contribution à la richesse patrimoniale de Montréal. 

« Montréal s'enrichit de multiples visages. Dans un monde où il est souvent facile de craindre et de rejeter la différence, l'ouverture et le dialogue constituent plus que jamais un rempart contre l'intolérance. Si le Montréal d'aujourd'hui représente un modèle d'inclusion et de solidarité, c'est entre autres grâce à l'apport important de toutes les communautés qui la composent », a déclaré la mairesse Valérie Plante. 

Depuis son tout premier établissement en 1768, la congrégation Shearith Israël continue de se distinguer comme un lieu de paix et de recueillement. Plus de 700 familles Ashékénazes et Sépharades, provenant des quatre coins de la planète, forment la Synagogue hispano-portugaise. L'histoire de ce premier lieu de culte non catholique, qui est profondément ancrée dans le patrimoine religieux montréalais, accueille des gens de partout au Québec et d'ailleurs dans le monde. 

– 30 –