Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Création de la Table sur la diversité, l'inclusion et la lutte contre les discriminations: Nomination de 15 experts pour la mise en place d'actions visant à rendre la Ville de Montréal plus représentative de la diversité montréalaise

19 mars 2018

Montréal, le 19 mars 2018 - À la veille de la Semaine d'action contre le racisme et de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a présenté aujourd'hui, à l'Hôtel de ville, les 15 membres qui composent la Table sur la diversité, l'inclusion et la lutte contre les discriminations que l'administration municipale vient de mettre sur pied afin de rendre la Ville de Montréal plus inclusive et représentative de la population montréalaise. 

Évoluant dans les milieux universitaire, politique, communautaire, de la culture ou encore du droit, ces personnes expertes se sont démarquées dans leur milieu professionnel par leurs engagements, leurs réflexions et leurs actions sur l'inclusion, la lutte contre les discriminations, les droits de la personne, le profilage racial ou encore la représentation citoyenne.  

« Je suis très heureuse de vous présenter aujourd'hui les 15 Montréalaises et Montréalais qui mettront leur expertise à contribution afin que nous puissions mettre en place des actions concrètes qui nous permettront notamment de rendre la fonction publique, les services et les programmes municipaux plus innovants et plus représentatifs de la population montréalaise », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.  

Priorités 

Présidée par Myrlande Pierre, la Table sur la diversité, l'inclusion et la lutte contre les discriminations compte également parmi ses membres Marie-Pier Boisvert, Marie-Ève Bordeleau, May Chiu, Karla Étienne, Paul Evra, Odile Joannette, Queen Ka, Dr Myrna Lashley, Bochra Manaï, Kerlande Mibel, Will Prosper, Shahad Salma, Marie Turcotte et Joshua Wolfe (de courtes biographies et des photos sont disponibles en cliquant ici.)  

Ces derniers auront pour mandat d'élaborer un plan d'action pour les quatre priorités suivantes : 

●       Employabilité et formation des employés de la Ville de Montréal aux enjeux de diversité ; 

●       Mise en place des recommandations de la Commission conjointe sur le profilage racial et social ; 

●       Développement économique et entrepreneurial de la diversité ; 

●       Représentation de la diversité montréalaise dans les espaces politiques, citoyens et en culture. 

La Table agira en complémentarité avec les instances qui réfléchissent déjà à ces questions, comme le Conseil interculturel de Montréal et des services de la Ville de Montréal. 

«C'est avec enthousiasme et espoir que mes collègues et moi entendons réaliser ce mandat. Nous comptons mettre au service de notre Ville toute nos connaissances, nos expertises et notre dévouement pour que l'administration municipale puisse davantage refléter tous les aspect de la diversité montréalaise. L'une de nos grandes préoccupations sera d'assurer l'égalité réelle et la pleine participation de toutes les citoyennes et de tous les citoyens au développement économique, social et culturel de Montréal, en nous attaquant aux discriminations directes, indirectes et structurelles », a indiqué Myrlande Pierre, présidente de la Table sur la diversité, l'inclusion et la lutte contre les discriminations. 

« La Ville de Montréal veut être à l'avant-garde des meilleures pratiques en matière d'inclusion et de lutte contre les discriminations. Aujourd'hui, nous marquons une étape importante pour bâtir une ville plus juste et plus inclusive, à l'image de toutes les Montréalaises et Montréalais », a conclu Valérie Plante.  

– 30 –