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La Ville de Montréal fait un pas de plus vers l'atteinte de ses cibles en matière d'électrification des transports

14 mars 2018

Montréal, le 14 mars 2018 - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal, ont annoncé aujourd'hui, lors de la séance du comité exécutif, l'approbation d'un projet d'entente de partenariat avec Hydro-Québec pour le déploiement de bornes de recharge rapide (400 V) pour véhicules électriques.

Dans le cadre de sa stratégie des transports Électrifions Montréal 2016-2020, la Ville entend déployer un réseau de près de 1 000 bornes de recharge, accessibles à tous, à l'échelle de son territoire, principalement sur rue. Parallèlement au déploiement des bornes sur rue, la Ville prévoit également l'implantation d'un réseau de bornes de recharge rapide (400 V) permettant une recharge à 80 % de la batterie en une vingtaine de minutes.

« L'installation des bornes de recharge électrique débutée en 2016  connait un grand succès et nous comptons maintenir la cadence afin que chaque Montréalais et Montréalaise puisse recharger son véhicule facilement. À la fin de 2018, Montréal sera la Ville d'Amérique du Nord qui offrira le plus de bornes de recharge, confirmant ainsi notre position de leader en matière d'électrification des transports », a déclaré la mairesse Valérie Plante.

L'entente de partenariat établie avec Hydro-Québec permettra le déploiement d'un réseau de bornes de recharge rapide planifié par la Ville de Montréal, en faisant en sorte que la propriété de la borne et les responsabilités soient partagées entre les partenaires afin de faciliter la mise en place des sites. Les sites choisis pour l'implantation des bornes devront être déterminés par les deux partenaires.

« Le taux moyen de recharge des bornes déjà installées sur le réseau est en hausse constante, ce qui démontre l'importance croissante de la demande. Montréal se démarque comme ville innovante en misant sur les nouvelles technologies et sur l'électrification des transports et en offrant à la population une offre de service adaptée à ses besoins. L'installation de bornes de recharge rapide sur notre réseau est une pièce maîtresse de notre stratégie d'électrification des transports, et notre partenariat avec Hydro-Québec nous donne les moyens de faire une avancée importante dans son déploiement », a ajouté le responsable des transports, Éric Alan Caldwell.

La Ville de Montréal est un important partenaire du Circuit Électrique, le plus important réseau de recharge public pour véhicules électriques au Québec et dans l'est de l'Ontario. En plus des bornes offertes au public par ses partenaires, la Ville a déjà mis en opération 450 bornes de recharge électrique de niveau 2 (240V), sur rue et hors rue, accessibles au public.

  

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