COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

La Ville de Montréal autorise un règlement d'emprunt pour l'acquisition de plus de 900 nouveaux autobus par la STM

14 mars 2018

Montréal, le 14 mars 2018 - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif, ont annoncé aujourd'hui, lors de la séance du comité exécutif, l'autorisation d'un règlement d'emprunt de plus de 1,35 milliards $. Cette somme permettra de remplacer près de 500 autobus arrivés à la fin de leur durée de vie utile et d'en ajouter 465 au parc de la STM d'ici 2024, dont les 300 autobus hybrides annoncés en janvier et qui sillonneront le réseau dès 2020.

« Les Montréalais et les Montréalaises ont fait le choix d'une meilleure mobilité, et mon administration met tout en œuvre pour que cela se concrétise rapidement.   Le règlement d'emprunt que nous annonçons aujourd'hui est un jalon important dans la réalisation de l'un de nos engagements phares, soit l'ajout de 300 autobus hybrides sur le réseau d'ici 2020. Ces autobus permettront aux usagers de profiter d'un service de transport collectif plus efficace », a déclaré la mairesse Valérie Plante.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les Montréalais et les Montréalaises, puisque l'arrivée de ces nouveaux véhicules contribuera non seulement à la bonification du service de la STM, mais aussi à l'amélioration du confort des usagers. En effet, ces nouveaux bus seront équipés d'une rampe à l'avant, de caméras, d'un système de climatisation et de deux emplacements pour clients en fauteuils roulants », a ajouté Éric Alan Caldwell.

Ces acquisitions permettront à la STM de contribuer à l'amélioration de l'expérience client en misant sur une meilleure régularité du service, un parcours client plus prévisible, la poursuite du déploiement de l'accessibilité universelle, la réduction du déficit de maintien des actifs et la poursuite de l'électrification du réseau.

Acquisition de quatre midibus électriques 

La STM a amorcé la transition vers l'électrification de son réseau de surface. Dans cette optique, la Société de transport procédera à l'acquisition de quatre midibus électriques à recharge lente.

Le midibus est un véhicule de format intermédiaire, entre le minibus et le bus régulier de 12 mètres.  Dès 2019, suite à un emprunt distinct de 5,9 millions $, la STM remplacera quatre véhicules diesel par quatre midibus 100 % électriques, confortables, silencieux et n'émettant aucun GES. Il s'agit d'un pas important dans la mise en place de la stratégie d'électrification de la STM.

 

– 30 –