Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal bonifie son soutien à La rue des Femmes afin de répondre aux besoins criants en matière d'itinérance chez les femmes

21 février 2018

Montréal, le 21 février 2018 - Afin de répondre aux besoins des femmes en situation d'itinérance qui doivent trouver un gîte sécuritaire adapté à leurs besoins, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, annonce aujourd'hui une bonification de 15 000$ du financement annuel de La rue des Femmes, portant ainsi son total à 117 960$. « La Ville de Montréal est préoccupée par les besoins d'hébergement des femmes en hiver, mais aussi tout au long de l'année. Nous constatons d'ailleurs à quel point l'organisme La rue des Femmes est sollicité, sachant qu'il accueille des femmes très vulnérables qui, bien souvent, ne peuvent ou ne veulent aller ailleurs. L'aide financière additionnelle permettra de soutenir La rue des Femmes jusqu'à la fin de l'hiver et de prolonger l'ouverture des dix lits supplémentaires offerts dans le cadre du Plan régional des mesures hivernales », a expliqué la mairesse Valérie Plante. 

La rue des Femmes accueille principalement des femmes en situation d'itinérance ou à risque qui vivent de multiples problématiques et qui nécessitent un encadrement souple et tolérant. L'organisme offre un toit, des repas, un centre de jour et un programme de réinsertion sociale, en plus de disposer de 25 lits destinés à l'hébergement d'urgence. 

« Le soutien supplémentaire d'aujourd'hui vise à permettre à La rue des Femmes de renforcer la réponse offerte aux femmes en situation d'itinérance à Montréal. Des dizaines de femmes extrêmement vulnérables continueront d'y trouver sécurité, repos et bienveillance. C'est aussi un premier geste pour répondre à des besoins qui restent énormes. Aussi, poursuivrons-nous notre travail de collaboration avec nos partenaires afin d'élargir, de bonifier et d'adapter l'offre de service auprès des femmes », a indiqué Valérie Plante. 

Les femmes composeraient près du quart de la population itinérante visible de la métropole, mais les données permettent aussi de constater que les femmes vivent une itinérance plus « cachée », qui nécessite des approches adaptées. « Ces femmes vulnérables risquent de vivre de la violence ou de l'exploitation dans la rue. L'accès aux mesures d'aide ne se vit pas de la même manière non plus pour les femmes. C'est pourquoi il est important pour la Ville et ses partenaires d'élargir l'offre de ressources d'hébergement d'urgence prêtes à accueillir toutes les femmes », a conclu Rosannie Filato, responsable du développement social et communautaire et de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal. 

« Encore une fois aujourd'hui, la Ville de Montréal fait preuve de leadership dans la cause des femmes en situation d'itinérance. Cette contribution rappelle que l'itinérance chez les femmes requiert des ressources appropriées à longueur d'année. Je remercie la Ville de Montréal de reconnaître ce fait et je vous remercie, Madame la Mairesse, de reprendre le flambeau », a déclaré Léonie Couture, fondatrice et directrice générale de La rue des Femmes. 

Le soutien offert à La rue des Femmes s'inscrit dans une volonté plus large de l'administration montréalaise de réaliser un portrait des services et besoins en matière d'hébergement d'urgence à Montréal en 2018-2019, notamment pour les femmes. 

– 30 –